Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Autour de Metz - Caen

Les Grenats affrontent Caen, ce soir au Stade Saint-Symphorien. Les deux locomotives du championnat de France de Ligue 2 traversent une période plus difficile actuellement et veulent y mettre un terme. Voici quelques ingrédients de la partie.
Partager cet article :

 Caen diminué
L’effectif de Franck Dumas souffre pour le déplacement à Metz d’une pénurie de défenseurs centraux. Thiam est blessé et Sorbon est suspendu. L’axe central des Caennais présentera donc un visage inédit. Gregory Leca, de retour de blessure, pourrait l’occuper aux côtés de Mustapha Traoré. En revanche, l’attirail offensif du Stade Malherbe, bien qu’amputé de Compan et Mazure, conserve une allure des plus conquérantes. Samson, Gouffran, Toudic, Proment, Florentin, Lemaitre ou encore Deroin seront là pour tenter d’inquiéter Christophe Marichez. Côté Messin, Leoni est forfait. Il rejoint Lanteri, Corrales et Bong au registre des indisponibles.

 Les chiffres clé
17 / La défense de Caen est la meilleure de Ligue 2 à domicile (seulement 5 buts encaissés contre 6 pour Metz et Strasbourg). Par contre, elle est largement plus perméable à l’extérieur. Avec 17 buts concédés hors de ses bases, Malherbe possède seulement la 8ème défense de L2.
4 / Le FC Metz n’a plus marqué dans le jeu depuis le 8 décembre dernier, date de son succès devant Strasbourg. En quatre rencontres de championnat, les Mosellans ont trouvé le chemin des filets à deux reprises contre Reims. Sur des coups de pieds arrêtés.

 

Les Grenats victorieux devant Strasbourg
Les Messins Bassong, Cardy et N'Diaye heureux après leur victoire devant Strasbourg. Un succès qui commence à dater.


 Des Lorrains de retour
Les « deux Greg », Proment et Leca, ne sont pas les seuls Lorrains (d’origine pour Leca, d’adoption pour Proment) à retrouver les terres de leur passé. Le groupe caennais compte également dans ses rangs Nicolas Florentin. Originaire de Pagny-sur-Moselle, le joueur a fréquenté les gradins de Saint-Symphorien avant de signer à Nancy.

 0-0 à l’aller
Lors de la 7ème journée du championnat, Metz et Caen s’étaient livré une rencontre d’un très bon niveau au stade Michel D’Ornano. Le score final de 0-0 avait permis aux deux équipes de conserver leurs places respectives au classement (1er et 2ème). Un rang qu’elles occupent toujours pour le moment. « C’était un gros match de notre part, se souvient Francis De Taddeo. Nous nous posions pas mal de questions à l’époque, nous cherchions à savoir si nous avions le niveau. Après une période faste, nous sommes revenus un peu dans la même position. Nous avons perdu quelque peu nos repères, notre confiance. Il faut que nous fassions nos preuves de nouveau. C’est pour cela qu’il est bon que ce match arrive maintenant. »

 Allegro et Tum buteurs
Dimanche avait lieu un fameux duel de poursuivants entre Châteauroux et Strasbourg. Celui-ci s’est soldé par un match nul (1-1). Les deux buts ont été inscrit par des anciens de la maison Grenat. C’est en effet Hervé Tum qui a ouvert la marque (18°) avant que Samuel Allegro n’égalise sur corner (75°). Un match nul qui arrange plus le club du Camerounais. Le Racing revient en effet à égalité de points avec Le Havre, actuel troisième à trois longueurs de Metz. Châteauroux est quant à lui maintenu à distance du groupe de tête.

 La phrase de…
… Franck Dumas : « Metz traverse une mauvaise période. Mais lorsque le réveil aura sonné, cela fera aussi mal que lors de la première partie de saison. » (smcaen.fr)
… Francis De Taddeo : « C’est un grand plaisir pour moi de participer à un tel match, avec de l’enjeu, un stress positif. C’est un duel au sommet, qui comporte une pression qui pousse les gens à se transcender. »

 Les équipes probables
Metz : Marichez – Béria, Delhommeau, Diop, Bassong, C. Gueye – Cardy, François, Agouazi – Gygax, B. Gueye
Caen : Planté – Hengbart, Leca, Traoré, Seube – Proment – Lemaitre, Deroin, Florentin – Samson, Gouffran

25ème journée de Ligue 2, Metz – Caen
Stade Saint-Symphorien, lundi 19 février à 20h30
Arbitre : Monsieur Tony Chapron
Match à suivre sur D!rect FM (92,8FM) et le FCMetz.com à partir de 20h

 

A lire également

22juil2019

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront à deux reprises : à 9h30 et 17h30. Seule, la séance de l'après-midi sera ouverte au public. Par ailleurs, à tout...
Lire la suite

Web TV

21/07/2019 Metz - Sochaux, le résumé vidéo Toutes les vidéos  
Lire la suite

21juil2019

Transfert

Depuis l'été dernier, Geronimo Poblete évolue en Argentine, à San Lorenzo et alors que son prêt touchait à son terme, le milieu de terrain poursuit...
Lire la suite