Réabonnement : top départ !

Des internationaux qui manquent

L'addition du calendrier international à celui de la Ligue 2 pose problème au FC Metz, qui sera privé de plusieurs éléments à Bastia vendredi. Et encore, le pire a peut-être été évité, puisque Cissé et Mendy seront, eux, du voyage.
Partager cet article :

Quand l’heure est aux rencontres internationales, la Ligue 1 fait relâche. Mais à l’étage du dessous, il n’y aura pas de pause. Ce week-end se tiendra en effet la 29ème journée de Ligue 2. Le Club à la Croix de Lorraine se déplace à cette occasion au Stade Furiani de Bastia, une enceinte dont la réputation n’est plus à faire. Yvon Pouliquen va devoir faire preuve d’imagination pour composer son arrière-garde puisque trois défenseurs de son effectif seront absents, pris par leurs sélections respectives : Cheikh Gueye (Sénégal), Damien Chrysostome (Bénin) et Jeff Strasser (Luxembourg). Le gardien de but Oumar Sissoko s’est également envolé pour rejoindre l’équipe du Mali.

Première pour Mendy, record pour Strasser
Les Lions de la Teranga, éliminés de la course au Mondial et à la Coupe d’Afrique, se retrouvent pour un stage au cours duquel ils joueront deux rencontres amicales. Initialement, Papiss Cissé et Victor Mendy devaient s’y rendre en même temps que Cheikh Gueye. Mais les deux attaquants rejoindront finalement le groupe sénégalais samedi, au lendemain du match Bastia – Metz. Le directeur technique messin Joël Muller a obtenu ce délai auprès de la fédération et ainsi évité un dépeuplement encore plus important. « Ce week-end, regrette-t-il, tous les clubs de notre championnat ayant des internationaux seront pénalisés. Nous avons une chance : que la réception de Brest ait été décalée au dimanche 5 avril. Cela laissera deux jours de plus à nos garçons pour récupérer. Sans cela, certains seraient rentrés la veille du match. »
Cela aurait été le cas de Jeff Strasser, par exemple, qui se prépare à une double confrontation face à la Lettonie. Le Luxembourgeois formé à Metz va d’ailleurs à cette occasion battre le record de sélections de son pays, détenu par un autre défenseur : Carlo Weis. Ce sera ce samedi à Luxembourg pour le premier des deux matches. Le retour se tiendra en Lettonie le 1er Avril. Loin de là, à Teheran, Victor Mendy vivra vraisemblablement sa première cape sous le maillot du Sénégal. « C’est une joie immense que d’être appelé, commente cet international tardif (il est âgé de 27 ans). Je prends cela comme la récompense du travail que j’ai effectué depuis de longues années. Je ne m’y attendais vraimment pas, même si je savais que mes performances commençaient à faire parler. C’est tant mieux et j’en suis fier. »  Le Sénégal affronte l’Iran, le 1er avril également.
De son côté, Yvon Pouliquen réfléchit à la composition de sa ligne défensive. Pour pallier l’absence de Cheikh Gueye côté droit, il pourrait faire appel à un autre Sénégalais : Diagne Fallou. Défenseur central ou milieu défensif jusqu’alors, celui-ci a les capacités pour tenir le poste et il y a récemment pris ses marques en CFA. L’autre solution consiste à placer Romain Brégerie dans le couloir. « Quoiqu’il en soit, observe Muller, nous aurons peu de monde sur le banc derrière ! Ces absences nous privent de notre marge de manoeuvre. Il est regrettable qu’elles arrivent vendredi contre Bastia car il s’agit d’une rencontre importante pour nous tant sur le plan comptable que psychologique. » Les Grenats vont devoir se serrer les coudes pour obtenir un bon résultat. La saison prochaine, les clubs n’auront plus ce type de soucis, le calendrier de Ligue 2 sera lui aussi calé sur les matches internationaux.

A lire également

17sep2020

Actualités

La Ligue de Football Professionnel, la Préfecture de la Moselle et le FC Metz ont défini le présent protocole sanitaire dans le cadre de l’...
Lire la suite

15sep2020

Médias

Les supporters messins ont désormais un nouveau rendez-vous quotidien ! Du lundi au vendredi, de 12h à 13h, « Club Direct Grenat » vous offre une...
Lire la suite

11sep2020

Billetterie

Pour le compte de la 4ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz accueillera le Stade de Reims le dimanche 20 septembre à 15h00 au Stade Saint-...
Lire la suite