Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

Resserrer les liens

Le coup d’envoi de la saison 2009/2010 est donné : Yvon Pouliquen sera bien l’entraîneur des Grenats. Voici les challenges que celui-ci accepte de relever de même que Joël Muller, qui reste directeur technique du club.
Partager cet article :

L’échec de la remontée en Ligue 1, concrétisé au soir du 22 mai dernier, a constitué une énorme déception pour l’ensemble du FC Metz : supporters, partenaires, dirigeants, entraîneurs et joueurs. « Suite à cet échec, explique Bernard Serin, il nous revenait à nous, dirigeants du club, d’entamer une profonde analyse des raisons qui avaient mené à cette désillusion sportive. » Au terme des différentes rencontres avec Yvon Pouliquen, le club a fixé les orientations à prendre pour la saison venir. Celles-ci ont été données par Bernard Serin, nouveau président, au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 18 juin.

  • Retrouver une unité au sein du groupe pro
    « Il est nécessaire de ‘ressouder’ l’équipe professionnelle autour de l’ossature actuelle, composée de vingt-deux joueurs professionnels et que j’estime d’une qualité suffisante pour jouer le premier tiers du classement, voire pour se mêler à la lutte pour la montée ; cet effectif est bien entendu toujours susceptible de respirer au gré de quelques éventuels départs ou arrivées. »
  • Rétablir une proximité entre la formation et le secteur professionnel
    « La relégation de l’équipe réserve en CFA 2 me tient réellement à cœur et m’interpelle. Je l’attribue pour partie au manque de lien entre les différentes composantes sportives du club, notamment entre le secteur de la formation et le secteur professionnel. Je veux que la saison 2009/2010 marque un véritable rassemblement de toutes nos composantes sportives autour de la direction technique du club. »
  • Faire de Saint-Symphorien une forteresse
    « L’objectif à moyen terme du FC Metz est de parvenir à remonter en Ligue 1 en trois ans, tout en jouant la montée le plus rapidement possible. Mais je tiens à ce que l’objectif immédiat du staff technique soit de proposer à chaque match une équipe capable de se faire à nouveau respecter à domicile. Tout comme le public, je ne suis pas satisfait du spectacle produit et des résultats enregistrés à Saint-Symphorien ces dernières saisons. Ainsi, gagner sur notre terrain doit être notre priorité n°1 cette saison. »

Yvon Pouliquen avait manifesté son souhait de s’accorder quelques jours de réflexion afin d’examiner ces différents objectifs, et avant de décider de continuer ou non son aventure au FC Metz. « Soucieux de respecter son désir de prendre du recul, je n’ai pas souhaité m’exprimer publiquement avant de connaître son choix, a expliqué Bernard Serin. Ces derniers jours, je me suis longuement entretenu avec lui par téléphone. Ces discussions ont finalement abouti à un accord plein et entier de sa part sur chacun des objectifs et correctifs évoqués. C’est une bonne nouvelle, qui nous permet dès aujourd’hui de travailler très rapidement à la mise en œuvre de ce projet sportif. »

Le technicien breton sera épaulé par Christian Mattiello, son entraîneur adjoint, et par Jeremy Moureaux, préparateur physique. Le club est également actuellement en discussions avec un entraîneur des gardiens. Toutes ces décisions sonnent le lancement de la saison 2009/2010. La reprise de l’entraînement a été fixée au 29 juin.

A lire également

07juil2020

Boutique

La boutique officielle du FC Metz, située sur le parvis de la Tribune Nord du Stade Saint-Symphorien, rouvrira ses portes ce mercredi 8 juillet. ...
Lire la suite

05juil2020

Carnet

Le FC Metz a appris avec douleur la disparition de Véronique Antonetti, épouse de Frédéric Antonetti, manager général du Club.  Afin d’être à ses...
Lire la suite

04juil2020

Interview

Projet de longue date, la construction de la nouvelle Tribune Sud poursuit son cours. À quelques semaines de l’ouverture du championnat, le Président...
Lire la suite