Réservez votre place pour Metz - Reims !

Rendez-vous mercredi !

La reprise de l\'entraînement a été fixée au mercredi 23 juin. Beaucoup de jeunes joueurs y sont attendus. Revue d\'effectif avant les retrouvailles.
Partager cet article :

Alors que la Coupe du Monde bat son plein, l'heure de retrouver les pelouses approche du côté de Saint-Symphorien.

Nombreux sont les joueurs qui, en fin de contrat avec le FC Metz, sont partis sous d'autres cieux pendant l'été.

Pour leur succéder, le club a choisi de puiser dans son centre de formation, encouragé par les résultats remarquables des espoirs grenats en 2010.

Il y aura donc de nombreux visages inconnus du grand public lors de la première séance d'entraînement mercredi après-midi.

Habitués du stade des hauts de Blémont, passez votre chemin, cette revue d'effectif n'est pas pour vous !
 

Ils toquent à la porte

Romain Métanire, latéral droit, né le 28 mars 1990
Saison 2009/2010 : 19 matches, 1 but en CFA2
Explosif, il n'hésite jamais à porter le danger en créant le surnombre dans le couloir droit. Ses performances l'ont amené à vivre ses premières expériences au sein du groupe pro l'an passé. Face au standard de Liège, au mois de septembre, puis à Mayence, en novembre, Romain Métanire était entré en jeu lors de ces rencontres amicales.

Kalidou Koulibaly, défenseur central, né le 20 juin 1991
Saison 2009/2010 : 19 matches en CFA2, vainqueur de la coupe Gambardella avec les U19
Défenseur central solide, il a soulevé au stade de France un prestigieux trophée convoité beaucoup de formation U19. Il fait partie de ceux qui peuvent revendiquer un double succès puisqu'il fut plus régulièrement aligné avec l'équipe B, qui a terminé à la première place de son groupe de CFA2.

Yi Teng, défenseur central, né le 22 février 1990
Saison 2009/2010 : 17 matches en CFA2
Yi Teng sera-t-il le premier chinois à jouer en 'pro' au sein du FC Metz ? Il est en tout cas le premier à avoir signé un contrat en ce sens le 23 octobre dernier. Dans les salles de musculation, ce défenseur central n'a pas beaucoup de concurrents. Cela ne l'empêche pas d'évoluer avec une certaine élégance sur le terrain, où son sang froid, sa vision du jeu et son placement ont rarement été pris à défaut cette saison en CFA2.

Djemel N'ganvala, milieu de terrain, né le 29 janvier 1991
Saison 2009/2010 : vainqueur de la coupe Gambardella avec les U19
Capitaine de l'équipe U19, il a mené les siens jusqu'à la victoire contre Sochaux. Avant de l'emporter, son entraîneur Olivier Perrin disait ceci de lui : «Il est altruiste et possède un bon de jeu de tête. Son gabarit nous est précieux au milieu de terrain, où il est en général placé devant la défense. » Cela lui a valu de jouer également quelques rencontres en CFA2.

Amine Aribi, milieu offensif, né le 24 février 1989
Saison 2009/2010 : 20 matches, 2 buts en CFA2
Lorsqu'il n'est pas gêné par les blessures, il est difficile de l'arrêter sur son couloir gauche. Dribbleur vif et inspiré, Amine Aribi est un ailier type qui n'a pas encore réussi à exprimer tout le talent qu'on lui prête chez les professionnels. A 21 ans, il est temps pour lui de franchir un palier. Ses vingt matches joués avec l'équipe B l'an passé peuvent l'y aider.

Yeni Ngbakoto, milieu offensif, né le 23 janvier 1992

Saison 2009/2010 : 21 matches, 8 buts en CFA2. Vainqueur de la coupe Gambardella.
Appelé en équipe de France des 17 ans l'été dernier, Yeni Ngbakoto a enchainé par une première saison prometteuse en équipe B. Bon passeur, il a également eu le plaisir de fouler la pelouse de Gerland, au mois de janvier, en Coupe de la Ligue; et de remporter la coupe Gambardella avec les 19 ans. Son entrée lyonnaise reste sa seule apparition en 'pro' à ce jour. La suivante ne sera pas pour tout de suite. Signe qu'il a encore beaucoup à apprendre, Yeni manquera les premiers matches de Ligue 2 pour cause de suspension.

Pierre Zimmer, latéral gauche, né le 12 janvier 1990
Saison 2009/2010 : 16 matches en CFA2
Yvon Pouliquen avait profité de la Coupe de la Ligue pour lui donner sa chance au mois d'août dernier. Face à Bastia, contre qui il était entré en jeu, puis Tours, où il avait joué toute la rencontre, Pierre Zimmer avait connu la joie de la qualification. Mais ces premiers pas n'ont pas connu de lendemain. Sélectionné à une seule reprise dans le groupe pro en Ligue 2, le gaucher s'est contenté de l'équipe B mais n'a pas encore dit son dernier mot.

Iliès Haddadji, milieu de terrain, né le 9 avril 1990
Saison 2009/2010 : 29 matches, 2 buts
Il fit partie des  17 ans messins sacrés champions de France en 2007 sous la conduite de Jean-Robert Faucher. Mais comme tout le monde ne peut pas s'appeler Miralem Pjanic, le voilà qui pointe le bout de son nez après quelques mois d'apprentissage supplémentaires. Il a joué la quasi-totalité des rencontres de CFA2 l'an passé, et participé à quelques séances d'entraînement avec le groupe pro. De quoi montrer un aperçu de ses qualités de récupérateur et son sens du devoir dans l'entre jeu.

Diafra Sakho, attaquant, né le 24 décembre 1989
Saison 2009/2010 : 17 buts en 23 matches de CFA2
Auteur de plusieurs apparitions sous le maillot grenat, Diafra Sakho n'est plus tout à fait un inconnu. Meilleur buteur de l'équipe B, il a cessé de démontrer son envie de marquer des buts et de faire gagner son équipe. Cet enthousiasme constant lui avait permis de postuler à une place de titulaire au début du mois de janvier. Mais il n'avait pas su saisir sa chance, avant l'arrivée de Sylvain Wiltord.

Anthony MFa, gardien de but, né le 7 mars 1991
Saison 2009/2010 : vainqueur de la Coupe Gambardella
Trapu mais très vif sur sa ligne, Anthony MFa a fait parlé de lui en sortant vainqueur de deux séances de tirs aux buts avec les 19 ans. Mais il s'est également illustré à plusieurs reprises avec l'équipe B. Lorsqu'il a fallu faire le nombre à l'entraînement, le jeune portier a aussi pu goûter aux joies des vestiaires de Saint-Symphorien.

Alhassane Keita, attaquant, né en 1992
Saison 2009/2010 : Néant
Il est peut-être le plus mystérieux des jeunes joueurs incorporés au groupe pro. Repéré lors de la Coupe d'Afrique des moins de 17 ans alors qu'il portait le maillot de la Guinée, Keita a vite convaincu les techniciens messins lors des deux essais qu'il est venu passer par la suite. Mais, ne pouvant pas participer aux rencontres officielles car âgé de moins de 18 ans, il s'est cantonné aux séances d'entraînement. Il est le secret le mieux gardé du FC Metz et vient de passer le cap de la majorité.

Ils sont de retour

Trois joueurs ont été prêté au cours de la saison dernière et figurent dans l'effectif de départ pour l'exercice à venir.

Mateusz Siebert, défenseur né le 4 avril 1989, a porté les couleurs de l'Arka Gdynia en première division polonaise mais le club n'a pas levé l'option d'achat associée au prêt. Il n'avait avant cela connu qu'une apparition avec l'équipe professionnelle du FC Metz, le 10 octobre 2008 en Ligue 2 sur le terrain de Châteauroux.  

Rudy Gestede, attaquant né le 10 octobre 1988, revient quant à lui de Cannes, pour qui il inscrit quatre buts en 13 apparitions au sein du championnat national.

Romain Brégerie a pour finir participé au maintien de Châteauroux en Ligue 2. Le défenseur central formé à Bordeaux s'est fait plaisir avec dix-sept apparitions (dont 14 titularisations) et un but marqué. De quoi retrouver la Lorraine avec un moral au beau fixe.
 

Ils restent

Christophe Walter, milieu de terrain, né le 26 janvier 1983
Saison 2009/2010 : près de quinze matches de CFA2
De retour au FC Metz pour encadrer une équipe de jeunes, Christophe Walter évoluait dans le même temps avec l'équipe B lors de la phase retour de la saison 2009/2010. Lors des dernières semaines, on avait vu le milieu de terrain s'entraîner avec le groupe professionnel. Plus 'pour le nombre' qu'autre chose. Mais cette fois la situation a changé : il fait partie du groupe au 23 juin. "Je l'ai vu évoluer pendant quelques temps, explique Joël Muller, et il m'a paru apte à rendre des services en équipe première. Il sera donc à l'entraînement afin que Dominique Bijotat puisse le voir dans un premier temps." C'est une belle histoire pour le Naborien, qui avait du rejoindre des championnats inférieurs après une double blessure au genou.

Ils faisaient partie du groupe pro l'an passé et sont attendus mercredi prochain : Joris Delle, Christophe Marichez, Cheikh Gueye, Diagne Fallou, Stéphane Borbiconi, Mario Mutsch, Adama Tamboura, Nuno Frechaut, Romain Rocchi, Youssef Mokhtari, Thibaut Bourgeois
 

Ils manqueront à l'appel

Gaétan Bussmann, latéral gauche, né le 2 février 1991
Saison 2009/2010 : 19 matches, 5 buts en CFA2, vainqueur de la coupe Gambardella
Prometteur latéral gauche, Gaétan Bussmann s'est tellement distingué en 2009/2010 qu'il a attiré l'attention du sélectionneur français des moins de 19 ans. Il passera donc la majeure partie de l'été au sein du groupe France, auquel il devrait appartenir lors du championnat d'Europe U19, qui débute le 17 juillet par le match France - Hollande au stade Michel D'Ornano à Caen (20h).  Avant cela, des stages de préparation sont prévus du 22 au 28 juin et du 2 au 11 juillet.

Le Béninois Razak Omotoyossi sera lui aussi absent à la reprise, mais pour des raisons différentes. Il doit en effet passer une semaine au sein du club danois d'Odense, qui souhaite le mettre à l'essai.
 

A lire également

19nov2019

Actualités

Ce samedi 23 novembre, en marge de la réception du Stade de Reims, le FC Metz et le groupe de supporters Horda Frénétik organisent en avant-match une...
Lire la suite

16nov2019

Album photos

L'avancée des travaux du chantier de la tribune Sud Voir le diaporama
Lire la suite

13nov2019

Web TV

13/11/2019 Le FC Fleury pose au Stade Saint-Symphorien ! Toutes les vidéos
Lire la suite