Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Aux 17 ans de jouer !

Cette semaine a lieu la phase finale du championnat de France U17 à Joeuf et Homécourt. Revue d’effectif et calendrier des Grenats avant le début de la compétition.
Partager cet article :

En 2007, le FC Metz remportait le titre de Champion de France des 17 ans en battant largement Auxerre trois buts à zéro. Au sein de la formation messine figuraient Thibaut Bourgeois, Miralem Pjanic ou encore Joris Delle. Leurs coéquipiers de l’époque forment d’ailleurs l’ossature de l’équipe B qui est remontée cette saison en CFA.

Trois ans après, les Grenats s’appellent Vion, Moukam ou Coignard, mais ils ont la même opportunité d’ajouter une ligne au palmarès du Centre de Formation. Cette semaine, la phase finale du championnat se tiendra dans leur région, à Joeuf et Homécourt. Ils affronteront successivement Lyon, le Paris SG et le Havre (voir calendrier) dans l’espoir de se qualifier pour la finale.

La veille de la première rencontre, leur coach Jean-Robert Faucher a effectué une revue d’effectif. Un groupe qui sera malheureusement privé de Servan Tastan. « C’est notre métronome, commente l’entraîneur déçu. Il oriente le jeu et transforme des situations difficiles en ballons d’attaque. De plus, il a pris une autre dimension cette saison. » Mais cela lui vaut d’être actuellement sélectionné avec les 17 ans turcs, qui sont qualifiés pour la demi-finale du championnat d’Europe. Ils affronteront l’Espagne jeudi à 20h.

Le calendrier

Metz – Lyon
Mercredi 26 mai à 18h, stade Aldo Platini à Joeuf

Metz – Paris SG
Jeudi 27 mai à 18h, stade du bois de la Sarre

Metz – Le Havre
Samedi 30 mai à 15h, stade Aldo Platini à Joeuf

L’entrée sera libre pour ces trois rencontres.

Finale
Le 5 juin, lieu à déterminer

L’effectif

Gardiens de but

AYONG Marvin
Gardien de but
Né le 16/01/1993
Au club depuis la préformation
« Il vient de la région parisienne et est extrêmement apprécié par le groupe. Ces qualités athlétiques sont indéniables mais il manque encore de fiabilité. Du coup, cette saison, il n’a joué que deux rencontres. »
CAPPA Guillaume
Gardien de but
Né le 29/07/1993
Au club depuis la préformation
« Il n’a fait que progresser cette saison. Guillaume possède une grande capacité à élever son niveau de jeu dans les rencontres importantes. A l’inverse on l’a vu se relâcher dans les ‘petits’ matches. Un défaut persistant qu’il devra corriger. »

Défenseurs

BABIT Brian
Latéral droit ou milieu de terrain
Né le 21/03/1993
Au club depuis la préformation
« On ne l’attendait pas forcément en début d’année mais il est titulaire à chaque match. C’est un garçon polyvalent, vif et généreux dans l’effort, ayant un bon volume de jeu. Il a aussi une bonne maitrise du ballon sous pression. »

CHEPY Xavier
Défenseur central ou latéral
Né le 24/03/1993
Au club depuis la préformation
« De très bonnes sensations sur le plan défensif. Il maitrise les techniques de récupération du ballon. S’il parvient à mieux maitriser sa relance, il franchira encore un palier. »
COIGNARD Jordan
Milieu défensif axial
Né le 05/03/1993
Au club depuis la préformation
« L’un des meilleurs jeux de tête du championnat ! Une grande force physique qui lui permet d’abattre beaucoup de travail. Il doit encore s’améliorer lorsqu’il est subit le pressing. A son poste, les pertes de balle peuvent couter cher ! »
PHILIPPS Chris
Défenseur central
Né le 08/03/1994
Au club depuis la préformation
« Un joueur solide, rompu aux matches de haut niveau puisqu’il évolue régulièrement sous les couleurs du Luxembourg. Il sait se faire respecter dans les duels, est propre dans ses interventions et dans les airs. »
KORCZAK Dimitri
Défenseur axial
Né le 07/03/1993
Au club depuis la préformation
« Au niveau relationnel, il fait l’unanimité. Son état d’esprit est remarquable. C’est un défenseur possédant une technique correcte, manquant toutefois de vitesse et de confiance en lui. »
WINTERSTEIN Maxime
Latéral gauche
Né le 18/06/1993
Au club depuis la préformation
« Un pur gaucher, exemplaire dans l’engagement, très offensif. Il prend souvent le couloir mais à contrario, il est perfectible lors des phases défensives. Son point fort est sa vitesse de jeu. »
MARTIN Erwan
Défenseur central
Né le 06/01/1993
Au club depuis la préformation
« Un défenseur moderne, ayant un très bon sens de l’anticipation. Son style est très particulier, il semble parfois complètement désarticulé mais ces interventions sont d’une grande efficacité. Il peut encore progresser dans la relance. »
DEHER Médéric
Latéral droit
Né le 11/01/1994
Arrivé cet été en provenance de l’A.J.S. Saintoise
« Arrivé en provenance des Saintes, ils s’est adapté de façon spectaculaire. C’est un latéral solide athlétiquement, international depuis peu, qui prend facilement le couloir. »
MAKASSOUBA Ousmane
Latéral gauche
Né le 10/01/1994
Arrivé cet été en provenance de Nice
« Une vitesse hors du commun. Son explosivité est sans pareil. Il accuse encore un peu de retard sur le plan technique. Mais ce déchet est aussi la conséquence de son style de jeu très rapide. »

Milieux

DE SOUSA Raphaël
Milieu de terrain
Né le 05/03/1993
Au club depuis la préformation
International luxembourgeois
« Un joueur talentueux, possédant une technique de haut niveau, sachant jouer court et long. Malheureusement, il est encore fragile mentalement mais il faudra compter sur lui dans l’avenir s’il gagne en maturité. »
HERNANDEZ Raphaël
Milieu de terrain
Né le 04/01/1993
Au club depuis la préformation
« Un technicien haut de gamme ! Il a beaucoup de facilité à voir le jeu car il a toujours la tête haute et une grande maitrise du ballon. Malheureusement quand le niveau s’élève son mental ne suit pas toujours. Dommage qu’il doute si souvent, car il a un talent rare. »
AZEMI Mohamed
Milieu de terrain
Né le 24/01/1994
Au club depuis la formation
« Il s’est gravement blessé en début de saison et a peu joué avec nous. Mais la façon dont il est revenu en forme ces derniers temps témoigne de sa force mentale. Il a gagné sa place dans le groupe grâce à une belle fin de saison. »
LE Michel
Milieu de terrain
Né le 12/02/1993
Au club depuis la préformation
« Un joueur doué, possédant un bon jeu de tête et comprenant bien le jeu. Il manque d’activité sans ballon mais peut compter sur son adresse, notamment sur les coups de pieds arrêtés, domaine dans lequel il excelle. »
SCHOENECKER Edouard
Milieu défensif
Né le 20/10/1995
Au club depuis la préformation
« C’est le plus jeune de l’effectif, mais il est en avance à la fois sur le plan physique et intellectuel. A l’école, il a un d’avance. Il fait donc logiquement partie de notre groupe, nous considérons qu’il appartient à cette génération. »

Attaquants

MOUKAM Herroine
Attaquant
Né le 24/05/1994
« Il est maitre dans l’art du changement de rythme et du contre pied. Ses prises de balle sont souvent déroutantes pour l’adversaire, il a une très bonne maitrise du ballon en mouvement. Son volume de jeu reste à perfectionner s’il veut devenir un joueur de haut niveau. »
SOSSO M’BIA Jean-Stephan
Milieu offensif
Né le 19/07/1993
Au club depuis la préformation
« Il est très puissant, explosif, et possède les deux pieds. Sa vitesse, sa force de frappe sont des atouts. Néanmoins, il manque parfois de lucidité dans le dernier geste. Son poste idéal est plutôt d’occuper un couloir. »
VION Thibaut
Attaquant
Né le 11/12/1993
Au club depuis l’école de foot
« Un attaquant complet, qui peut frapper des deux pieds et marquer n’importe quand ! Cette année il n’a pas été gêné par les blessures, ce qui lui a permis de nous montrer l’étendue de ses capacités. C’est un joueur également très généreux dans ses appels, qui n’hésite pas à décrocher et prendre les couloirs. Il est l’auteur de dix neuf buts en championnat cette saison. »
DIALLO Jules
Attaquant
Né le 08/03/1993
Au club depuis l’école de foot
« Un attaquant longiligne, assez fluide, déroutant dans ses dribbles. Il a un bon volume de jeu mais manque un peu de vitesse. Ce n’est pas inquiétant pour le moment car il n’a pas encore atteint sa maturité physique. »


A lire également

11juil2019

Formation

La semaine passée, parmi les dix-neuf jeunes footballeurs grenat qui ont planché sur les épreuves du Bac le mois dernier, treize ont obtenu leur...
Lire la suite

17juin2019

Web TV

17/06/2019 La présentation de l'organigramme de la formation e... Toutes les vidéos
Lire la suite

Formation

Respectivement Président de l'Association et Directeur Générél des Structures de Formation, Pierre Gillet et Olivier Perrin, ont présenté ce lundi le...
Lire la suite