Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

José Pinot : « Le combat va être terrible »

L’entraîneur de l’équipe B s’attend à une saison difficile en CFA. Il espère surfer sur la vague de succès engrangés l’an passé à l’étage inférieur.
Partager cet article :

Au niveau amateur aussi, la compétition reprend ses droits. Ce week-end, l’équipe B des Grenats débute le championnat par la réception du Red Star au stade des Hauts de Blémont (dimanche 15 heures). L’occasion d’effectuer un état des lieux avec son entraîneur José Pinot, dont l’objectif se veut logiquement modeste.

Le calendrier : une année pas comme les autres

Une fois n’est pas coutume, le FC Metz évoluera cette saison dans le groupe A du Championnat de France Amateur, en compagnie d’équipes de la région parisienne ou du Nord de la France. Le déplacement le plus proche nécessitera trois heures de route. « Nous allons devoir nous adapter, regrette José Pinot. Mais il évident qu’il est plus facile pour nous d’aller à Amnéville ou Jarville. D’ailleurs, ces rencontres sont toujours pimentées par un côté ‘derby’ qui ne me déplait pas. De la même manière, nous pouvons attirer plus de spectateurs au stade lorsque nous affrontons Nancy, plutôt qu’un club de la région parisienne. Mais sur le plan sportif, ce groupe n’est pas plus relevé qu’un autre. » A l’inverse, l’équipe réserve du Paris Saint-Germain a été reversée dans le groupe Est... Ce n’est pas la seule curiosité à noter, puisque le groupe A compte par ailleurs le C.A. Bastia. Les réservistes messins se déplaceront donc en Corse.

L’effectif : toujours en mouvement

Comme chaque année, le groupe CFA variera en fonction des besoins de l’équipe première. Mais il est déjà possible d’en établir une base.
Au poste de gardien de but, Siegfried Aissi Kede alternera avec Joris Delle ou Anthony M’Fa, ces deux derniers figurant dans le groupe professionnel.
En défense, Teddy Kayombo, Vivian Reydel, Mateusz Siebert et Yi Teng.
Au milieu de terrain, Iliès Haddadji, Jeremy Méligner et Wang Chu.
En attaque, Seydou Simpara et Samy Kehli.
Ses garçons seront bien entendu renforcés par les joueurs qui descendront du groupe de Dominique Bijotat. Plusieurs renforts devraient être enregistrés un peu plus tard dans la saison. Deux joueurs sénégalais, N’Doye et N’Sorr, sont en attente de qualification. Et Yeni Ngbakoto doit encore purger trois matches de suspension.

Encaisser le changement de division

Les dernières saisons l’ont démontré : le Championnat de France Amateur est de plus en plus exigeant. Nombreuses sont les réserves de clubs professionnels à évoluer en CFA2 ou à lutter pour conserver leur place à l’étage supérieur. « Nous sommes en proie au même contraintes que de nombreux autres clubs pro, explique José Pinot. L’équipe B est composée de joueurs arrivant en fin de formation. Nous souhaitons les faire évoluer au plus haut niveau possible afin de les jauger, car nous devons nous prononcer au terme de la saison sur leur capacité à passer 'pro'. Tous n’ont pas l’expérience du CFA. A l’inverse, d’autres formations alignent des joueurs ayant plusieurs saisons dans les jambes à ce niveau. Il faut pouvoir s’adapter. » L’objectif fixé sera donc le même qu’il y a deux saisons, à savoir le maintien. « Il y a deux ans, nous affrontions Croix de Savoie », se souvient Pinot à titre d’exemple. Le club a depuis changé de nom pour devenir l’« Evian Thonon Gaillard FC »...

Profiter de la spirale positive

L’an passé, l’équipe B n’a été battue qu’une seule fois, sur la pelouse de Belfort. L’accumulation des succès a créé un état d’esprit au sein du groupe qu’il s’agit d’entretenir le plus longtemps possible. « J’espère que nous nous placerons dans la continuité de ce que nous avons fait l’an dernier, poursuit José Pinot. De toute cela, il reste forcément quelque chose. Je souhaite parvenir à la prolonger cette aventure. Notre collectif peut aussi nous permettre de mieux vivre les moments difficiles. Car le combat va être terrible. » Il y a deux ans, le FC Metz était descendu lors de la toute dernière journée. Les jeunes messins n’ont pas envie d’attendre si longtemps pour se rassurer cette fois !

A lire également

11juil2019

Formation

La semaine passée, parmi les dix-neuf jeunes footballeurs grenat qui ont planché sur les épreuves du Bac le mois dernier, treize ont obtenu leur...
Lire la suite

17juin2019

Web TV

17/06/2019 La présentation de l'organigramme de la formation e... Toutes les vidéos
Lire la suite

Formation

Respectivement Président de l'Association et Directeur Générél des Structures de Formation, Pierre Gillet et Olivier Perrin, ont présenté ce lundi le...
Lire la suite