Réservez votre place pour Metz - Brest !

Poursuivre les efforts

Avant la trêve internationale, les hommes de Dominique Bijotat se déplacent samedi à Boulogne-sur-Mer. Il est primordial pour le FC Metz de ne pas rentrer bredouille de son voyage dans le Pas-de-Calais pour aborder la suite du championnat plus sereinement.
Partager cet article :

Les dernières semaines furent ô combien difficiles pour l’ensemble de la formation lorraine. Fort heureusement, cette période peu favorable aux Grenats s’est enfin conclue par une victoire tant attendue vendredi dernier. Un succès d’autant plus savouré par les Messins que c’est tout de même le Stade de Reims, leader du championnat depuis le début de la saison, qu’ils ont réussi à faire tomber.

Les Messins se déplacent samedi dans le Pas-de-Calais pour affronter l’USBCO, une formation avec laquelle ils se trouvent actuellement au coude-à-coude.  Les deux équipes comptent toutes les deux quinze points à leur compteur. Ce déplacement périlleux  permettra de révéler, ou non, la capacité des Lorrains à briller loin de leur base. Après un parcours satisfaisant sur les pelouses adverses, l’équipe messine n’a plus connu de succès à l’extérieur depuis son déplacement au MMArena, le 17 septembre dernier. Cette récente sortie de route ne freine pourtant pas les ambitions de Dominique Bijotat. « Nous nous déplaçons à Boulogne-sur-Mer pour obtenir un résultat. J'espère que l'équipe saura profiter de la victoire face aux Rémois pour rebondir. Nous devons nous assurer que nous faisons preuve d'une réelle solidité et que celle-ci n'est pas seulement épisodique. »

La saison passée, au stade de la Libération comme à Saint-Symphorien, les Messins n’avaient fait qu’une bouchée des Boulonnais. Plus précisément, comment oublier le succès des Grenats dans leur antre ? Les Messins restaient alors sur cinq matches sans victoire et le manque de points se faisait cruellement ressentir en Moselle. Mais, face à l’USBCO, la formation messine avait rassasié sa faim de victoire en récoltant trois points précieux dans sa lutte pour le maintien en s’imposant 3-1 lors de la 33e journée de Ligue 2. Une rencontre qui avait également le mérite de relancer les Grenats qui remportaient par la suite trois de leurs matches, en quatre journées de championnat, avant de finalement parvenir à se maintenir. « J’aimerais que l’histoire se répète mais il est malheureusement très rare que ce soit le cas. Nous avons une tâche importante à mener demain et nous savons pertinemment qu’elle sera difficile » confiait ce matin le technicien grenat en conférence de presse.

Et pour cause, les hommes de Dominique Bijotat affronteront une équipe en plein renouveau.  Les Boulonnais montrent un tout autre visage depuis que Pascal Plancque a pris les rênes de cette formation il y a un mois. A l’époque, ils étaient dix-neuvièmes avec une vitesse de croisière de moins d’un point récolté par match. Un bilan loin d’être satisfaisant sur la Côte d’Opale. Depuis, le nouveau technicien pas-de-calaisien peut se targuer d’avoir mené deux fois son équipe à la victoire en trois rencontres seulement. Une recrudescence de leurs performances qui ne fera pas revoir à la baisse les objectifs de Dominique Bijotat. « C’est une équipe qui a l’air de reprendre des couleurs. Nous savons que la partie sera rude mais nous nous sommes fixé pour but de ramener quelque chose de ce déplacement. L’USBCO est l’un de nos concurrents directs, nous serons donc très certainement amenés à nager dans les mêmes eaux cette saison. C’est pourquoi nous devons leur chiper des points dès maintenant ! »

Même s'il commence à en avoir l'habitude, Dominique Bijotat devra composer samedi avec un effectif décimé. Les Grenats se déplaceront ce week-end sans David Fleurival, Kévin Diaz, Diafra Sakho et Hamadi Ayari, tous les quatre suspendus. Ils laisseront également Joris Delle et Alexander Odegaard sur le banc de l’infirmerie. « Ces absences ne doivent pas nous pénaliser. Nous nous reposerons sur notre collectif et nos valeurs pour mener le match comme nous le souhaitons, comme nous l’avons préparé, avec ou sans les absents, assure le coach messin qui a sélectionné pour la première fois Vedran Vinko dans le groupe. Il a élevé son niveau de jeu tout au long de la semaine et sa complicité avec les joueurs est meilleure de jour en jour. Je pense que c’est le moment pour lui de s’exprimer à l’intérieur du groupe. » On ne sait pas encore si le jeune Slovène foulera pour la première fois les pelouses de Ligue 2 à Boulogne-sur-Mer. Mais une chose est certaine, si les Messins rentrent en Lorraine avec des points supplémentaires dans leurs bagages, ils pourront aborder la trêve internationale plus sereinement et envisager des jours moins tourmentés.

Le groupe pour Boulogne - Metz

US Boulogne CO - FC Metz, 14ème journée de Ligue 2
Samedi 5 novembre à 14h30, au stade de la Libération
A suivre en direct à partir de 14h00 sur www.fcmetz.com et sur Mirabelle TV
 

A lire également

21oct2019

Web TV

21/10/2019 Metz - Nantes, la réaction des coaches Toutes les vidéos  
Lire la suite

Web TV

21/10/2019 Metz - Nantes, les réactions de Fofana et Boulaya Toutes les vidéos  
Lire la suite