Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Pouye, N’Sor, Bouby et Ødegaard en partance

Au cours de la conférence de presse qui a suivi la séance de reprise, Dominique D’Onofrio a fait le point sur l’effectif professionnel. Oumar Pouye, Pierre Bouby, Kwamé N’Sor et Alexander Ødegaard sont sur le point de quitter le club.
Partager cet article :

Alimentée par l’absence remarquée de certains joueurs, la conférence de presse qui a suivi la première séance d’entraînement de cette saison 2012-2013 n’a pas manqué de sujets de conversation. Dominique D’Onofrio, qui accompagnait Albert Cartier pour ce premier rendez-vous de la saison avec les journalistes, n’avait pas fait le déplacement pour rien. Entretien.

Dominique D’Onofrio, quelle est votre préoccupation majeure actuellement ?
Dominique D’Onofrio :
« Il nous faut reconstituer un groupe. Pour cela, nous devons être patients, ne pas nous précipiter et nous rappeler que la préparation dure six semaines. Des mouvements vont certainement avoir lieu très prochainement, au niveau des départs mais aussi au niveau des arrivées. Notre objectif est de mettre à disposition du staff technique un groupe nouveau avec une autre mentalité, un autre état d’esprit. »

Pierre Bouby n’était pas présent à la reprise ce mercredi matin. Est-il en partance ?
DD :
« Oui, il est sur le point d’être transféré vers le Nîmes Olympique. Tout comme Yohan Betsch, il faisait pourtant partie intégrante, initialement, de notre projet sportif. Mais on ne peut pas recréer un groupe avec des joueurs qui n’ont plus l’esprit nécessaire pour mener à bien notre ambition et qui n’adhèrent pas au projet de remontée que nous avons. »

D’autres joueurs ont-ils manifesté leur envie de quitter le club ?
DD :
« Les contrats d’Oumar Pouye et d’Alexander Ødegaard sont en cours de résiliation. Par ailleurs, Ludovic Guerriero, Mathieu Duhamel et Olivier Cassan ont effectivement émis le souhait de nous quitter. Ils s’entraîneront donc désormais à part car dans le groupe principal, il nous faut une atmosphère de travail positive. Nous allons essayer de trouver des solutions pour ces cas particuliers. »

Qu’en est-il de Kwamé N’Sor ?
DD :
« Kwamé est libre comme l’air. Nous avons tout fait pour le garder, notre proposition était vraiment super mais il en a décidé autrement. C’est toujours la même histoire dans le monde du football : il y a des gens qui tournent autour des joueurs et ont de l’influence. »

Le recrutement d’un gardien de but, en l’absence d’Anthony M’Fa à la reprise, devient-il une priorité ?
DD :
« Oui, il nous faudra un ou deux gardiens de but, et notamment un gardien numéro un d’expérience. Anthony M’Fa va être sollicité par son équipe nationale pour les Jeux Olympiques et peut-être pour la Coupe d’Afrique des Nations en janvier, cela fait beaucoup ; c’est aussi un argument qui a fait que nous n’avons pas proposé de prolongation de contrat à Oumar Sissoko : lui aussi aurait été appelé pour la CAN et avoir deux gardiens absents pendant un mois à une période charnière, c’était tout simplement impossible. Dans les prochains jours, nous devrions avoir des gardiens de but à l’essai, notamment Mathieu Dreyer. »

Cela signifie-t-il qu’Anthony M’Fa ne sera pas le gardien numéro un ?
DD :
« Cela signifie simplement que les trois gardiens de l’équipe professionnelle seront sur un pied d’égalité, que la concurrence jouera et que ce sera au staff technique de décider lequel jouera. »

Kalidou Koulibaly, lui, était bien présent à la reprise. Pourrait-il rester ?
DD :
« C’est un garçon qui est logiquement très sollicité. Notre désir est de le garder mais est-ce que ce sera possible ? C’est un gros point d’interrogation. Si une grosse offre nous parvient à son sujet, nous ne lui mettrons pas de bâtons dans les roues : c’est un joueur qui a toujours eu un état d’esprit irréprochable chez nous. »

D’autres chantiers sont-ils en cours ?
DD :
« Nous souhaitons notamment créer une plus grande osmose entre le centre de formation et l’équipe professionnelle. C’est notre souhait à tous au club, et c’est notamment le souhait d’Albert. C’est pour cette raison que José Pinot et Olivier Perrin ont été présentés ce matin au groupe, ils effectueront notamment des missions de scouting pour l’équipe professionnelle. Nous allons également créer un groupe d’entraînement spécifique pour les jeunes joueurs en « postformation ». »
 

A lire également

19juil2019

Agenda

Ce samedi, les Grenats s'entraîneront à 9h30. La séance du jour sera ouverte au public.
Lire la suite

Album photos

Metz - Sochaux, l'album photo
Lire la suite

Transfert

Arrivé en Moselle lors de l’été 2018, Cheick Tidiane Sabaly rejoint le Pau FC afin de poursuivre sa progression. Le milieu de terrain est prêté dans...
Lire la suite