Réservez votre place pour Metz - Amiens !

Se lever du bon pied

Les Messins ont peu de certitudes sur leur jeu au moment de retrouver la Ligue 2. Mais ils ne partent pas perdants pour autant à Tours, une ville qui leur réussit.
Partager cet article :

Une défense new look

Kalidou Koulibaly en sélection, Fallou Diagne suspendu, Stéphane Borbiconi blessé... et Bruce Abdoulaye incertain. Dominique Bijotat n’est pas verni avec ses défenseurs centraux en ce début de saison. Le technicien s’était déjà préparé à composer une arrière-garde ‘new look’ pendant la semaine, la dernière séance d’entraînement a jeté un nouveau doute sur sa composition. Touché, Bruce Abdoulaye en en sorti en boitillant et n’est pas sûr de pouvoir tenir sa place à Tours. En cas de forfait, qui accompagnerait Ludovic Guerriero, probable défenseur par interim, dans l’axe ? Le jeune Teddy Kayombo, qui reste sur une belle saison de CFA, toque à la porte.

Prendre un meilleur départ

Ces absences sont forcément contrariantes, d’autant que l’objectif messin est d’éviter le mauvais départ effectué l’an passé (trois matches, trois défaites). Le spectre de cette mauvaise période rode sur le vestiaire messin. « Lorsqu’on subit une cascade de forfaits, commente Bijotat, c’est souvent au même poste. Mais nous comptons suffisamment de joueurs de qualité pour être compétitifs. Il faudra tous nous mobiliser dans les tâches défensives. » Après ce déplacement à Tours, les Grenats recevront Arles - Avignon pour leur première au stade Saint-Symphorien. Un match qu’il sera plus facile d’aborder en cas de bon résultat face aux coéquipiers de Julien Cardy.

Défendre ou attaquer ?

Les deux, répond Dominique Bijotat, toujours à la recherche d’un équilibre d’équipe. Menant 4-1 sur le terrain du Havre, ses hommes n’étaient pas parvenus à conserver ce large avantage. La cause n’est pas forcément tactique. « Nous avons fait des émules, sourit le technicien en référence au trophée des champions entre Lille et Marseille. Je ne crois pas qu’il faille forcément se recroqueviller derrière lorsqu’on mène au score. Il y a aussi une question d’esprit. A la perte du ballon, chacun doit être mobilisé. J’ai ajouté un défenseur au Havre (ndlr : Stéphane Borbiconi) et nous avons tout de même encaissé des buts. » Du coup, même si le FC Metz se présentera avec une ligne de défense inédite, son entraîneur ne la renforcera pas pour autant. Milieux de terrain, attaquants : préparez le bleu de chauffe !

Metz invaincu à Tours

En quatre déplacements de Ligue 2 au stade de la Vallée du Cher, les Grenats n’ont jamais perdu. Deux matches nuls, deux victoires, tel est le bilan du FC Metz. L’an passé, les hommes de Dominique Bijotat tenaient même un succès jusqu’à la 94ème minute, quand Diego égalisa pour les locaux. « L’équipe n’a pas beaucoup changé, note le coach messin. J’ai l’impression qu’ils ont surtout changé de banc. » Aux commandes de l’équipe, l’Allemand Peter Zeidler vivra son premier match de Ligue 2 vendredi soir. Face au FC Metz, donc, qu’il avait failli rejoindre lors de l’été 2010... avant que Dominique Bijotat ne séduise les dirigeants lorrains.

Tours - Metz, 1ère journée de Ligue 2
Vendredi 29 juillet à 20h, stade de la Vallée du Cher
Arbitre :  Ludovic Remy
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30

Les autres matches de Ligue 2
Amiens - Troyes
Angers - Le Havre
Bastia - Istres
Guingamp - Châteauroux
Laval - Clermont
Sedan - Nantes
Arles Avignon - Le Mans
Lens - Reims
Monaco - Boulogne
 

A lire également

18sep2019

Billetterie

Un concurrent direct au maintien Respectivement 17ème et 16ème de Ligue 1 Conforama, le FC Metz et l'Amiens SC ont démarré la saison sur le même...
Lire la suite

Actualités

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront dans l'après-midi. La séance du jour aura lieu à partir de 16h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Web TV

18/09/2019 Les coulisses de la photo d'équipe en vidéo ! Toutes les vidéos  
Lire la suite