Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Zoom sur les gardiens

Jusqu’au 15 décembre 2012, à l’occasion des 80 ans du FC Metz, vous pouvez élire votre équipe type. Pour vous aider à départager les nombreux candidats, faites plus ample connaissance avec les portiers sélectionnés.
Partager cet article :

\"\"Patrick BARTH

1969-1976
97 matches

Patrick Barth n’a malheureusement pas eu de chance dans sa carrière. En effet, lors d’un match à Saint-Etienne avec Le FC Metz, en octobre 1974, il s’est fracturé le bras suite à un choc avec Hervé Rivelli. Il fit preuve d’un courage remarquable en poursuivant sa carrière malgré ce pépin physique, qui le priva d’une partie de la flexibilité de son bras.  Aujourd’hui encore, Patrick Barth a gardé le cœur grenat. Pour preuve, il fut l’entraîneur des gardiens au FC Metz à l’époque de Jean Fernandez.

 

Michel ETTORE\"\"

1978-1980, 1981-1988
335 matches

En plus de ses grandes qualités de gardien, Michel Ettore reste dans les mémoires comme étant la seule personne, avec le président Carlo Molinari, à avoir remporté les quatre coupes figurant au palmarès du club. En 1984, 1986 et 1988, c'est lui qui défendait les buts du Club à la Croix de Lorraine. En 1996, il était l'adjoint de Joël Muller quand la bande à Pires souleva la Coupe de la Ligue. Cet Amnévillois d’origine est aujourd’hui entraîneur des gardiens au RC Lens.

 

\"\"Bernard LAMA

1989-1990
41 matches

Né à Saint-Symphorien-sur-Loire, Bernard Lama fut un des plus grands gardiens de son époque. Il l’a prouvé notamment en s’imposant en Equipe de France. Il ne passa qu’une saison au FC Metz, mais au cours de cette dernière, il eu le loisir de montrer toute l’étendue de son talent au public du Stade Saint-Symphorien. Il ne résista pas à l’appel de Brest la saison suivante.

 

 

Jean – Marie LAWNICZAK\"\"

1962-1969
135 matches

Très bon gardien de son époque, ce Nordiste avait la particularité d’avoir un temps d’avance sur l’évolution de son poste. Il s’est illustré à Saint-Symphorien grâce à une forte présence dans les airs. Prédisposé à devenir cadre supérieur, Jean-Marie Lawniczak a été élu Président de la Haute-Autorité du Football par les membres qui la composent.

 

\"\"Lionel LETIZI

1996-2000
161 matches

Arrivé en Moselle en provenance de l’OGC Nice, Lionel Letizi s’imposa directement comme le portier N°1 du club grenat. Au terme de sa deuxième saison sous le maillot messin, il s’offrait un titre de Vice-champion de France 1998, derrière Lens. Au terme de quatre saisons pleines, le gardien de but niçois rejoignit la Capitale pour six saisons avant de retrouver le club de ses origines. Ses nombreuses qualités  à son poste lui permettent aujourd’hui de se reconvertir en tant qu’entraîneur des gardiens. Il officie depuis cet été à l’OGC Nice.

 

Christophe MARICHEZ\"\"

2005-2012
140 matches

Formé au RC Lens, il était le troisième gardien Sang et Or à l’époque où les Lensois devançaient le FC Metz et devenaient Champion de France 1998. Après quelques saisons à Niort en National, il rejoignit la Moselle pour ne finalement plus la quitter. Il obtint notamment le titre de Champion de Ligue 2 sous le maillot grenat en 2007, s’offrant le luxe d’être nommé pour l’élection du meilleur gardien de deuxième division à cette époque. Il est depuis cet été l’entraîneur des gardiens au club à la Croix de Lorraine.

 

\"\"Faryd MONDRAGON

2000-2001
31 matches

Faryd Mondragon n'a passé qu'une année en Lorraine, mais son envergure et sa personnalité ont marqué à jamais les supporters messins. Ce gardien de grande valeur n’a malheureusement pas pu prolonger son aventure en Lorraine à cause d’un problème administratif. Il reste malgré tout l’un des plus grands gardiens passé par le club à la Croix de Lorraine.

 

François REMETTER\"\"

1950-1954
145 matches

Ses nombreuses qualités que sont sa volonté de fer, sa prise de balle parfaite ou encore ses réflexes étonnants ont fait de lui l’un des plus grands gardiens de l’après-guerre 1939-1945. Son talent incontestable fit le bonheur des spectateurs grenat pendant quatre saisons, mais fut également remarqué par le sélectionneur de l’Equipe de France de l’époque. François Remetter a ainsi joué deux Coupes du Monde, en 1954 et  en 1958.

 

\"\"André REY

1978-1980
225 matches

Reconnu comme l'un des meilleurs gardiens de but français de la saison 1975-1976, André Rey, dont le RC Strasbourg ne voulait plus en 1974-1975, a réussi à relancer sa carrière au FC Metz.  Ce portier doté de réflexes aussi prompts qu'époustouflants, pratiquement imbattable sur les balles aériennes, marqua la mémoire des aficionados messins à jamais.

 

 

Jacques SONGO’O \"\"

1993-1996, 2001-2003
148 matches

Ce joueur sympathique et attachant fut également un très bon gardien doté d’une détente époustouflante.  Ses qualités à son poste et ses célèbres dégagements au poing restent ancrés dans les mémoires. En plus d’avoir gagné la Coupe de la Ligue 1996 avec le club lorrain, le Camerounais  fut également sélectionné une cinquantaine de fois en équipe nationale du Cameroun, avec qui il remportera deux Coupe d’Afrique des Nations. Jacques Songo’o est aujourd’hui entraîneur des gardiens de la sélection camerounaise.

 

\"\"Johnny SCHUTH

1971-1973
45 matches

Il fait partie d'une lignée de gardiens qui ont tous la particularité d’avoir porté le maillot à la Croix de Lorraine : son père Herbert , mais aussi son fils, Philippe. Ce portier, toujours très élégant dans le jeu, fit le bonheur du RC Strasbourg avant de terminer sa carrière sur les bords de la Moselle.  Cet ancien International français fit honneur au maillot messin avant de mettre un terme à sa carrière professionnelle.

 

 

ELISEZ VOTRE EQUIPE TYPE

ZOOM SUR LES ATTAQUANTS

ZOOM SUR LES MENEURS DE JEU

ZOOM SUR LES AILIERS

ZOOM SUR LES MILIEUX DEFENSIFS

ZOOM SUR LES DEFENSEURS CENTRAUX

ZOOM SUR LES DEFENSEURS
 

Auraient pu également figurer dans cette liste : Philippe Fluklinger, Jean-Louis Heinrich, Guy Formici, Jean Altpeter, Alain Wantz, Roger Glander ou encore Antoine Gorius.

A lire également

15juil2019

Boutique

Le club grenat lancera ce soir sa nouvelle boutique en ligne ! Rendez-vous à partir de 21h00 sur www.boutique.fcmetz.com pour la découvrir. Avis aux ...
Lire la suite

05juil2019

Actualités

Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis quelques jours une nouvelle page est apparue sur le site officiel du FC Metz. En effet, le club à la Croix...
Lire la suite

Actualités

Lundi 8 juillet prochain, le club grenat avait programmé le lancement de sa saison 2019-2020. À l’occasion de cet événement ouvert à tous et prévu...
Lire la suite