Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Albert Cartier : « Préparer Le Havre, mais pas seulement »

Le technicien lorrain a concocté pour son groupe une reprise bien garnie, avec un match amical ce samedi et un départ en stage ce dimanche. Il nous explique les objectifs qu’il a fixés à cette période capitale pour la suite de la saison.
Partager cet article :

Albert Cartier, laissez-nous avant tout vous souhaiter une belle et heureuse année 2014. Mais pour vous, que serait exactement une bonne année 2014 ?
Albert Cartier :
« Quand on souhaite une bonne année à quelqu’un, on lui souhaite du bonheur. Or, j’ai dit à mes joueurs que le bonheur devait se savourer au jour le jour. Une bonne année 2014, cela commence donc par un bon samedi aujourd’hui, un bon dimanche demain, un bon lundi après-demain, etc. ! »

Votre équipe dispute un match amical ce samedi face à Colmar. Indispensable ?
AC :
« Initialement, nous cherchions un match amical pour reprendre le rythme progressivement avant la compétition officielle, dont la reprise est programmée vendredi prochain le 10 janvier au Havre*. Mais il s’avère que ce match revêt une importance d’autant plus grande que nous devrons faire face à quatre suspensions lors de la rencontre face au Havre : Romain Rocchi, Kwame Nsor, Ahmed Kashi et Guido Milan. »

Pourquoi cette rencontre amicale est-elle donc d’autant plus importante ?
AC :
« Car, outre le fait de nous donner du rythme, elle nous permettra surtout de tester des mises en place visant à solutionner l’absence de ces quatre garçons. Ce match face à Colmar, c’est une excellente chose pour préparer au mieux le déplacement au Havre. »

Votre paire habituelle de milieux défensifs Kashi/Rocchi sera absente, comme vous venez de le rappeler. Quelle possibilité de remplacement avez-vous ?
AC :
« Je pense rester avec un duo de récupérateurs, tout au moins dans le cadre du match amical. Dans cette optique, Mayoro NDoye et Chris Philipps pourraient se voir offrir pas mal de temps de jeu face à Colmar. Mais il existe aussi d’autres solutions tactiques alternatives, comme le fait de densifier davantage le milieu de terrain offensif par rapport à l’attaque. Les possibilités sont là. »

Vous n’avez sélectionné que 15 joueurs pour le match amical. Les autres seront-ils au repos ce week-end ?
AC :
« Non, bien entendu. Les autres joueurs professionnels participeront ce samedi matin à une opposition interne à la Plaine Saint-Symphorien à 9h00 avec quelques joueurs issus de l’effectif de l'équipe réserve. Puis ils s’entraîneront dans l’après-midi avec notre préparateur physique, Geoffrey Valenne, qui leur a concocté une séance de renforcement musculaire du haut du corps. »

Dimanche, c’est le grand départ pour Le Touquet, pour un stage de cinq jours. Pour tout le monde ?
AC :
« Nous partirons à 26 joueurs. Si Romain Inez, qui se remet d’une lésion aux adducteurs, est totalement apte, cela signifie que nous devrons laisser un autre joueur à Metz. Tous les autres seront du voyage au Touquet, avec un départ prévu dimanche matin à la première heure. Il y aura deux groupes : un groupe de joueurs concernés par le match de vendredi au Havre, et un autre groupe qui reviendra en Lorraine mercredi soir. »

Ce stage d’hiver, c’est une petite nouveauté pour le FC Metz. Pourquoi avoir choisi cette option ?
AC :
« En Belgique, on fait régulièrement ce genre de stage au moment de reprendre la compétition en janvier, et cela fonctionne toujours bien. Je me suis demandé ce que nous pouvions faire d’autre dans cette lignée en restant dans la région et je n’ai rien trouvé que nous n’avions déjà fait. Même si c’est court, quatre ou cinq jours sur place sans les déplacements, je pense que c’est une bonne chose. Cela permet de reconstituer le groupe après une coupure, de nous retrouver et de changer d’environnement. »

Comment seront rythmées les journées du FC Metz au Touquet ?
AC :
« Nous allons avoir une semaine chargée, avec deux entraînements quotidiens. Peut-être pas pour tout le monde mais au moins pour les joueurs qui ne participeront pas au match du Havre. Et puis nous nous ménagerons des plages de temps pour revenir avec du recul sur la phase aller via des montages vidéo qui nous permettront d’analyser certains moments-clefs. Au final, ce stage ne nous servira pas uniquement à préparer le match au Havre, mais à préparer aussi les matches de janvier et de février. »

Les joueurs sont-ils heureux de partir en stage ?
AC :
« Globalement, ils sont contents... Ils n’auront pas à se faire à manger pendant une semaine ! (Rires) Plus sérieusement, comme ils vivent bien ensemble, cela ne leur pose pas de problème. Et c’est tant mieux. »

Stage de préparation au Touquet, du 5 au 9 janvier 2014
Départ de Metz le dimanche 5 janvier au matin
Retour en Lorraine le mercredi 8 janvier pour les joueurs non concernés par le match Havre AC – FC Metz*
Départ du Touquet pour Le Havre le jeudi 9 janvier au soir pour les joueurs concernés par le match Havre AC – FC Metz

*Match Havre AC – FC Metz
19e journée de Ligue 2, dernier match de la phase aller
Vendredi 10 janvier 2014 à 20h00
Stade Océane

A lire également

15juil2019

Coup de projecteur

Les nouvelles tenues pour la saison 2019-2020 ont été présentées ce lundi soir dans la Cour du Marché Couvert à Metz :  Pour ce nouvel exercice, les...
Lire la suite

L'Avant-match

Alors que la reprise de la compétition officielle est fixée au dimanche 11 août, à Strasbourg, les Grenats se testeront pour la première fois cette...
Lire la suite

Web TV

15/07/2019 Thomas Delaine : "Garder ma ligne directrice" Toutes les vidéos
Lire la suite