Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Cap sur Brest !

A l’occasion de la 11ème journée de Ligue 2, l\'équipage lorrain prend la direction de la Bretagne. Les Messins affrontent une formation brestoise en mal de victoire lundi soir sur la pelouse du Stade Francis-Le Blé.
Partager cet article :

Après dix-sept longues journées privés de Ligue 2, les Grenats vont goûter à nouveau aux saveurs de la compétition lundi soir. Pour rappel, avant d'être au repos forcé, les Messins avaient terminé les dix premières journées du Championnat de Ligue 2 sur une note positive en remportant les trois points face à Châteauroux, en profitant au passage pour s’offrir une place de dauphin avant la trêve internationale.

Loin d’être déboussolé par cet intermède imposé, le staff messin a su gérer cette période. « Nous n’avons pas seulement laissé récupérer les joueurs, assure Albert Cartier, nous avons disputé trois matches de préparation pour Brest. Ce fut l’occasion de revoir certains joueurs mais aussi de créer des situations de compétition pour mettre en place des stratégies et travailler les coups de pied arrêtés. C’est important d’aborder positivement ces périodes inévitables dans une saison. Nous en avons également bénéficié pour mettre davantage l’accent sur le suivi individualisé des joueurs ces deux dernières semaines. »

Mais si les Messins peuvent se satisfaire de leur entame de saison, les hommes d’Albert Cartier ont embarqué dans cette nouvelle aventure en Ligue 2 il y a peu et ont encore un long périple devant eux. Si les Grenats espèrent jeter leur ancre encore quelque temps à hauteur du podium de Ligue 2, ils ont deux rendez-vous à ne pas manquer cette semaine pour y parvenir. En effet, lundi soir, ils rencontreront Brest, qui évoluait encore parmi l’élite la saison dernière, et ils accueilleront Angers, le leader, vendredi prochain.

Evidemment, les Lorrains devront avant tout se concentrer sur leur déplacement car c’est un voyage mouvementé qui attend les ouailles du président Serin sur la côte  bretonne. « Si je devais décrire cette équipe qui a un jeu digne de la Ligue 1, je dirais que c’est une équipe très joueuse, rapide et excessivement offensive », résume Albert Cartier. A noter également, qu’un temps pénalisé par les blessures, le Stade Brestois 29 a récupéré l’ensemble de ses matelots pour la venue du FC Metz. Actuellement treizième de Ligue 2, cette formation qui a pour objectif de terminer la saison sur le podium « va être dans la réaction d’orgueil car elle est dans l’obligation de réagir. »

En Bretagne, Albert Cartier devra lui composer avec des absences de taille puisque Sylvain Marchal est toujours blessé – le capitaine messin reprendra avec le préparateur physique seulement jeudi et sera donc forfait également pour la réception d’Angers –, Métanire et Kashi, deux des joueurs les plus utilisés par le technicien messin, sont tous les deux suspendus. Il en faudrait toutefois plus pour faire tanguer l’esprit du coach lorrain vers des pensées négatives. « Nous aurons une autre façon de défendre et de contre-attaquer à Brest mais en aucun cas autrement ne signifie moins bon, moins performant ou moins exigent. »

Du coup, pour assurer l’intérim, le staff messin a convoqué le jeune Chris Philipps dont « la polyvalence est intéressante tout comme Mayoro N’Doye qui peut évoluer plus haut mais également sur un côté. » Lundi soir, sur la pelouse de Francis-Le Blé, il ne serait pas étonnant de voir le Luxembourgeois être titularisé pour la première fois sous le maillot du club à la Croix de Lorraine. Un cran plus bas, en défense centrale, ce sera vraisemblablement Guido Milan qui effectuera son grand retour depuis sa blessure et qui se chargera de combler l’absence de Sylvain Marchal. Romain Inez devrait lui remplacer son homonyme.

Les Grenats se rendent en Bretagne lundi pour poursuivre leur traversée sur le fleuve, loin d’être tranquille, du Championnat de Ligue 2. Après avoir affronté vents et marées depuis le début de la saison, les Messins s’attendent à faire face à un petit raz-de-marée à Brest, face à une formation en manque de victoire qui compte bien se relever rapidement. Les Lorrains auront donc pour mission de ne pas vaciller pour ne pas perdre pied dans les eaux bretonnes. Sur le pont, moussaillons !


Stade Brestois – FC Metz
11èmejournée de Ligue 2

Lundi 21 octobre 2013 à 20h30
Stade Francis-Le Blé
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte),  à la radio sur D!rect FM et sur Eurosport.

A lire également

22juil2019

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront à deux reprises : à 9h30 et 17h30. Seule, la séance de l'après-midi sera ouverte au public. Par ailleurs, à tout...
Lire la suite

Web TV

21/07/2019 Metz - Sochaux, le résumé vidéo Toutes les vidéos  
Lire la suite

21juil2019

Transfert

Depuis l'été dernier, Geronimo Poblete évolue en Argentine, à San Lorenzo et alors que son prêt touchait à son terme, le milieu de terrain poursuit...
Lire la suite