Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Le réveil messin ?

Les Grenats, qui avancent à petits pas dans le Championnat de Ligue 2 depuis la nouvelle année, espèrent bien renouer avec la victoire face aux Niortais. Pour y parvenir, les Messins devront s’appuyer sur une défense inédite vendredi soir dans les Deux-Sèvres.
Partager cet article :

Sur les bords de la Moselle, il y a une tradition dont le FC Metz ne semble pas échapper, il s’agit de celle du petit coup de moins bien de l’hiver. En effet, depuis la nouvelle année, les Lorrains avancent à petits pas  dans le Championnat de Ligue 2, après deux matches nuls et une défaite. Cela dit, il n’y a pas péril en la demeure puisque les Grenats ont obtenu un tel capital de points lors de la première partie de saison qu’ils sont toujours leader, avec deux points d’avance sur le RC Lens, avant le coup d’envoi de la vingt-deuxième journée de Ligue 2.

Pour se relancer, et retrouver un rythme de croisière plus conforme à leurs nouvelles ambitions, les Grenats se déplacent vendredi chez une équipe qui carbure à cent à l’heure depuis quelques rencontres. Les Chamois Niortais restent en effet sur une série de quatre succès consécutifs mais il en faudrait bien plus pour décourager le technicien lorrain. « Ce match va nous permettre de juger notre capacité à résister et à faire le dos rond face à une équipe efficace à domicile. Pour le moment, nous sommes à la recherche de la réussite et de l’efficacité que nous avions durant la première partie de saison mais que nous avons un peu perdues ces dernières semaines. Il faudra faire preuve de caractère. »

Comme ce fut le cas au Havre au début du mois, Albert Cartier devra composer avec un effectif décimé par les suspensions. « J’ai dis aux joueurs concernés ce que je pensais de cette situation, même s’ils en sont les premiers conscients. Je n’ai effectivement pas félicité Romain Métanire pour son geste mais il est jeune et cela fait partie de son apprentissage, même si c’est un joueur qui a déjà énormément progressé. Je ne suis pas énervé mais je dois maintenant faire des choix différents, trouver le meilleur équilibre pour mettre en difficulté cette équipe de Niort. » Dans le onze de départ que le technicien messin va choisir d’aligner au Stade René Gaillard, plusieurs changements sont donc prévus, notamment dans l’arrière-garde lorraine.

Gaëtan Bussmann et Romain Métanire, les deux arrières latéraux du club grenat, sont tous les deux suspendus tout comme Kévin Lejeune, qui avait déjà assuré l’intérim à Avignon à ce poste, qui est lui aussi privé de match puisqu’il a reçu trois cartons jaunes en moins de dix rencontres. Et puisqu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Abdallah N’Dour, jeune défenseur messin toujours en quête d’une première apparition en Ligue 2, souffre d’un début de pubalgie depuis le début de la semaine.

Par conséquent, Albert Cartier devrait titulariser un quatuor inédit dans les Deux-Sèvres pour empêcher Emiliano Sala et sa bande de faire trembler les filets messins. Le défenseur central Jérémy Choplin devrait céder sa place à Guido Milan aux côtés de Sylvain Marchal et occupera exceptionnellement le poste de latéral droit, tandis que Romain Inez se chargera du gauche. « Nous avions déjà évoqué cette possibilité avec Jérémy au moment de sa signature à Metz cet été, explique Albert Cartier. Il a déjà dépanné à ce poste lorsqu’il jouait à Rodez mais aussi en Ligue 1 à Bastia tout comme Romain Inez qui  a déjà joué une dizaine de match à ce poste lorsqu’il évoluait à Châteauroux. »

C’est donc avec une équipe remaniée que le FC Metz se déplace dans les Deux-Sèvres. Les Messins ont déjà été confrontés à ce cas de figure plusieurs fois cette saison, et cela ne leur a pas forcément porté préjudice. En effet, lors de leur déplacement à Brest, au Havre ou de la réception de Châteauroux, les Grenats n’ont jamais perdu alors qu’ils leur manquaient quatre éléments importants pour chacune de ces rencontres, à cause de blessures et/ou suspensions. De quoi rester optimiste !
 

Découvrir 11 statistiques avant la rencontre Niort - Metz
 

Chamois Niortais (9°) - FC Metz (1°) 
Championnat de Ligue 2, 22° journée
Vendredi 31 janvier 2014  à 20h00

Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rectFM et sur Beinsports 2.

A lire également

17juil2019

Agenda

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront à deux reprises : à 9h30 et 17h30. Seule, la séance de l'après-midi sera ouverte au public.
Lire la suite

Web TV

17/07/2019 Metz - Charleroi, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Auteur de 7 buts lors du récent championnat de Domino's Ligue 2, Opa Nguette vient de réaliser le meilleur exercice de sa jeune carrière. Cet été, il...
Lire la suite