Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Louis Saha : « Metz est favori »

Formé au club grenat, Louis Saha a fait les beaux jours d’Everton, Fulham ou encore de Manchester United. A la retraite depuis cet été, l’ex-Grenat en a profité pour rendre une petite visite aux Messins, l’occasion pour l’équipe du fcmetz.com de lui poser quelques questions.
Partager cet article :
Louis, que nous vaut le plaisir de votre visite au FC Metz ? 
 
Louis Saha : « Je suis passé faire un coucou à Albert Cartier que je n’ai pas vu depuis longtemps et puis j’ai ramené le soleil au passage (rires). »
 
Vous avez mis un terme à votre carrière de footballeur cet été. Comment se passe votre retraite sportive ? Avez-vous des projets
 
L. S. : « Depuis huit mois, je me reconvertis dans le consulting d’agent. Je regarde les jeunes espoirs du football et je créer un réseau en France et en Europe pour un grand groupe en Angleterre. J’ai apprendre un nouveau métier ces derniers moismais comme il y a toujours un lien avec le football cela facilite les choses. Je travaille sur d’autres projets également ce qui me permet d’avaler plus facilement la pilule de la retraite car c’est toujours un moment délicat à passer. »
 
Vous avez assisté à l’entraînement des Messins vendredi matin. Qu’avez-vous pensé de la qualité du groupe ?
 
L. S. : « J’ai trouvé qu’il y avait un très bon état esprit. Le FC Metz a une belle équipe avec de la qualité.  Sinon, il y a de bons joueurs dans cette équipe, elle grandit et j’espère qu’elle évoluera très bientôt en Ligue 1. »
 
Avez-vous suivi le parcours du club ces dernières années ? 
 
L. S. : « Evidemment car j’ai débuté ma carrière à Metz, et puis ma belle famille est originaire de Creutzwald alors j’ai toujours des attaches ici. Cela m’a fait de la peine de voir le club "faire le yoyo" ces dernières années. Cela a été difficile de comprendre comment il a pu descendre en National mais cela fait extrêmement plaisir de voir que le FC Metz a retrouvé des couleurs depuis. Finalement, cela a sans doute été une bonne claque qui permet maintenant au club de vivre de beaux moments. »
 
Gardez-vous un souvenir particulier de vos années messines ? 
 
L. S. : « Je me souviens très bien de cette deuxième place obtenue en 1998. C’est à la fois un souvenir heureux et malheureux car en tant que joueur on a toujours envie de remporter des titres. J’ai aussi quelques regrets car j’aurais aimé jouer davantage sous le maillot messin. »
 
Après votre formation à Metz, vous avez explosé en Premier League. Quels moments ont le plus marqué votre belle carrière ? 
 
L. S. : « J’ai des attaches et des bons souvenirs dans tous les clubs que j’ai côtoyés. Evidemment, je retiens surtout les grosses compétitions et donc les matches de Ligue des Champions auxquels j’ai pu participer lorsque j’évoluais à Manchester United. J’ai débuté dans un petit club de banlieue parisienne, alors avoir eu la chance de faire carrière dans le football est un vrai bonheur et ma plus belle victoire en soi. »
 
Vous êtes le troisième attaquant français le plus performant en Angeleterre. Depuis, Papiss Cissé et Emmanuel Adebayor ont fait aussi des passages remarqués en Premier League. Est-ce que l’Angleterre ne serait-elle pas finalement une terre d’accueil de choix pour les attaquants formés en Lorraine ? 
 
L. S. : « Effectivement, la formation à Metz peut être un bon tremplin pour les joueurs qui souhaitent évoluer en Angleterre au cours de leur carrière. A tous les postes, les jeunes travaillent durement au centre de formation messin et ils ont l’état d’esprit et la vélocité requis pour correspondre à ce que peuvent rechercher certains clubs de Premier League, mais ce n’est pas uniquement le cas pour les attaquants ! »
 
Pouvez-vous nous donner vos pronostics sur les trois équipes susceptibles de monter en Ligue 1 à la fin de la saison ? 
 
L. S. : « Metz est favori évidemment, tout comme Lens. Par contre, je n’ai pas suffisamment suivi le parcours de Niort pour savoir si cette équipe est capable d’accrocher la troisième place jusqu’au terme du championnat, mais je pense vraiment que c’est déjà quasiment acquis pour Metz, comme pour Lens. Ces deux équipes peuvent maintenant commencer à préparer la transition entre la Ligue 2 et la Ligue 1 ! J’espère aussi que les Messins ne se feront pas doubler par Lens pour le titre car ils le méritent au regard de leur saison. »
 
Et pour finir, en tant qu’ancien joueur de l’Equipe de France, un petit pronostic également pour la Coupe du Monde 2014 ? 
 
L. S. : « J’espère qu’au fil des semaines la confiance va gagner les joueurs français. Je pense que, grâce à un sélectionneur qui a de l’expérience, les Bleus parviendront à passer les phases de groupe et ensuite… on verra ! A titre personnel, je pense que cette Coupe du Monde doit servir surtout à préparer au mieux l’Euro 2016. »

A lire également

19juil2019

Agenda

Ce samedi, les Grenats s'entraîneront à 9h30. La séance du jour sera ouverte au public.
Lire la suite

Album photos

Metz - Sochaux, l'album photo
Lire la suite

Transfert

Arrivé en Moselle lors de l’été 2018, Cheick Tidiane Sabaly rejoint le Pau FC afin de poursuivre sa progression. Le milieu de terrain est prêté dans...
Lire la suite