Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Réussir un coup de maître

Lundi, les Grenats se déplacent au Stade Michel D’Ornano, l’occasion pour eux de prendre leur revanche face à Caen après l’élimination en Coupe de la Ligue. Face à l’un des prétendants à la montée, les Messins devront faire preuve de solidité pour ne pas rentrer bredouilles.
Partager cet article :

Pour la première fois de la saison, les Messins vont affronter une grosse cylindrée de Ligue 2. Avec des ambitions clairement affichées, le Stade Malherbe de Caen compte retrouver l’élite dès le mois de mai 2013. La formation de Patrice Garande est d’ailleurs plutôt bien engagée sur le long trajet qui l’attend jusqu’à la Ligue 1 puisqu’elle a déjà trois victoires au compteur en quatre journées de championnat. Mais, évidemment, la route sera semée d’embûches et l’une d’entre elles s’appelle le FC Metz.

Mathieu Duhamel et Laurent Agouazi devraient accueillir une formation messine particulièrement revancharde sur la pelouse Michel D’Ornano. En effet, après le scénario du match nul face à Niort, les Lorrains ont tout intérêt à engranger des unités pour oublier les deux perdues face aux Chamois. Mais surtout, les hommes d’Albert Cartier ont encore en mémoire le douloureux revers infligé par les Caennais pas plus tard qu’il y a trois semaines en Coupe de la Ligue. En Normandie, les Grenats avaient été impuissants face à l’efficacité des Malherbistes qui décrochaient la qualification pour le tour suivant à leurs dépens (2-0).

Depuis, les choses ont changé. Les Caennais ont subit leur première désillusion la semaine dernière au Stade de l’Aube en s’inclinant pour la première fois après quatre victoires de rang en matches officiels (2-1). Puis, quatre jours plus tard, les coéquipiers de Jérôme Rothen déchantaient devant leur public en Coupe de la Ligue face à Auxerre (0-3). Côté grenat, les Messins ont été punis au moindre relâchement à Créteil (3-2) mais ont su reprendre du poil de la bête dans leur antre face à Arles-Avignon (1-0). La formation grenat a ainsi vécu son lot de moments forts mais aussi de déceptions et de frustrations depuis le début de la saison, des épreuves aux vertus salvatrices pour l’effectif.

Cette expérience emmagasinée depuis la reprise, les Grenats sauront la mettre à profit pour venir titiller l’une des équipes en forme du Championnat de Ligue 2, actuellement cinquième (avec un match en moins). Surtout, les Lorrains devront afficher un mental d’acier et une solidité exemplaire face à l'une des meilleures attaques du championnat - avec la bagatelle de neuf buts inscrits en quatre matches - pour ne pas plier dès les premiers instants de la partie comme il y a trois semaines en Coupe de la Ligue. Mais surtout, les hommes d’Albert Cartier devront redoubler de vigilance dans les derniers instants de la partie, où ils ont faibli à deux reprises cette saison. Face à Créteil, les Messins avaient perdu le point du match nul en encaissant un but en fin de match, et face à Niort, décontenancés par une série de mauvais jugements arbitraux, les Lorrains se faisaient surprendre dans les arrêts de jeu, laissant filer deux précieuses unités cette fois.

A Caen, les Lorrains comptent bien décrocher leurs premiers points de la saison à l’extérieur. La tâche qui leur incombe sera difficile certes, tant les Malherbistes possèdent les armes pour réaliser un bel exercice 2013-2014,  mais ne sera toutefois pas impossible à réaliser. Que le meilleur gagne !

SM Caen (3°) – FC Metz (8°)
5° journée du Championnat de Ligue 2
Lundi 2 septembre 2013 à 20h30
Stade Michel D’Ornano
Match à suivre en direct et en intégralité sur www.fcmetz.com (live-texte), à la radio sur D!rect FM et sur Eurosport.

Caen – Metz, 11 stats de départ

A lire également

18juil2019

Album photos

L'album photo de la séance du jour !
Lire la suite

Programmation TV

La LFP a communiqué ce jeudi 18 juillet la programmation TV de la 2ème journée de Ligue 1 Conforama. Pour la première à domicile de la saison, le FC...
Lire la suite

L'Avant-match

Mardi soir, le FC Metz a parfaitement débuté sa campagne de matches amicales en dominant Charleroi (2-1). Trois jours après cette première sortie...
Lire la suite