Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Vion : « Le bon choix pour moi »

La nouvelle, et dernière, recrue messine du mercato hivernal, Thibaut Vion, a été présentée à la presse lundi matin. Le Champion du Monde U20 s’est exprimé sur son expérience au FC Porto mais également sur son retour dans son club formateur.
Partager cet article :

A peine de retour sur les bords de la Moselle, Thibaut Vion a été plongé dans le grand bain immédiatement. Après une première séance d’entraînement avec ses nouveaux coéquipiers lundi matin, l’attaquant messin s’est plié sans rechigner à l’exercice de la conférence de presse devant une dizaine de journalistes, tous désireux d’en connaître davantage au sujet du numéro 19 messin.

Après avoir été présenté par Philippe Gaillot, Thibaut Vion a pris la parole pour évoquer avec franchise le choix cornélien auquel il a fait face à seulement dix-sept ans, lorsqu’il a dû choisir entre un contrat professionnel en Lorraine ou s’engager avec le FC Porto. « Même si ce fut difficile de quitter mon club formateur, j’avais un rêve d’enfant qui était de pouvoir porter un jour le maillot d’un grand club européen. J’ai tout simplement eu peur que cette occasion ne se représente pas plus tard, alors j’ai tenté ma chance. »

Le jeune attaquant n’a pas bénéficié du temps de jeu qu’il souhaitait au Portugal, mais il ne regrette pas cette expérience qui aura finalement été enrichissante pour lui. « J’ai beaucoup appris sur le plan humain car j’ai dû quitter le cocon familiale, vivre dans un pays où je ne connaissais personne et dont je ne parlais pas la langue. Cela n’a pas été tous les jours facile car dans un grand club comme Porto, on ne vous fait pas de cadeau, alors j’ai dû apprendre à m’adapter et cela m’a fait grandir. Sur le plan sportif, j’ai pu m’entraîner dans des conditions idéales avec un staff technique de grande qualité, ce qui n’est pas négligeable pour progresser. »

En Moselle, Thibaut Vion a fait connaissance lundi matin avec ses nouveaux entraîneurs, et le courant semble déjà bien passer entre le jeune attaquant et Albert Cartier. « La possibilité de sa venue avait déjà été évoquée en début de saison, avoue l’entraîneur messin, donc c’est une bonne chose que cela se soit concrétisé. J’ai beaucoup entendu parler de ce joueur depuis que je suis de retour au club, et notamment de son potentiel, mais sans le connaître. Ce que je peux vous dire après sa première séance de travail c’est que l’on ne m’a pas raconté d’histoires à son sujet ! En une heure seulement, j’ai vu ce qu’il est capable d’apporter et je peux vous dire que c’est très intéressant. »

Il faut dire qu’à seulement 20 ans, le jeune joueur est déjà Champion du Monde U20, ce qui en dit long sur ses qualités. Une telle ligne dans son palmarès attise d’ailleurs de nombreuses convoitises mais parmi toutes les propositions qui lui ont été faites, c’est celle du club grenat que Thibaut Vion a retenue.« Quand nous lui avons évoqué notre intérêt, son visage s'est illuminé » raconte Philippe Gaillot, et ce n’est pas le principal concerné qui dira le contraire. « Quand le FC Metz m’a contacté je ne me suis pas posé de question, je savais que c’était le bon choix pour moi. En plus, en me proposant un contrat de quatre ans et demi, j’ai compris que le club me fait confiance et compte sur moi pour l’avenir. »

Pour les dirigeants messins, le retour de Thibaut Vion au club était également une évidence. « C’est un choix du cœur et sportif à la fois, explique Philippe Gaillot. Nous avons toujours suivi son parcours après son départ, même si nous pensons que c’est mieux pour les joueurs de terminer leur formation à Metz et de passer ensuite dans les grands clubs par la grande porte, comme Miralem Pjanic par exemple. Thibaut est un joueur qui a toujours été apprécié au FC Metz et puis, sportivement, nous connaissons déjà ses qualités et depuis il a évolué dans club comme Porto et est devenu Champion du Monde U20. » Cela en dit long sur le potentiel de la nouvelle, et dernière, recrue messine !

Souriant, et visiblement ravi d’être de retour chez lui, le jeune homme a ajouté en fin de conférence qu’il était « maintenant de retour au FC Metz, prêt à travailler pour le collectif et donner le maximum pour que le club puisse retrouver la Ligue 1 à la fin de la saison.» Cela tombe bien, c'est exactement ce que l'on attend tous de lui !

A lire également

15juil2019

Coup de projecteur

Les nouvelles tenues pour la saison 2019-2020 ont été présentées ce lundi soir dans la Cour du Marché Couvert à Metz :  Pour ce nouvel exercice, les...
Lire la suite

L'Avant-match

Alors que la reprise de la compétition officielle est fixée au dimanche 11 août, à Strasbourg, les Grenats se testeront pour la première fois cette...
Lire la suite

Web TV

15/07/2019 Thomas Delaine : "Garder ma ligne directrice" Toutes les vidéos
Lire la suite