Une peluche Grayou offerte à chaque nouveau-né mosellan !

Les gardiens sur le pied de guerre

Cela fait maintenant quatre jours que les joueurs lorrains sont en stage au Chambon-sur-Lignon. Zoom sur la préparation des gardiens de but messins avec Christophe Marichez.
Partager cet article :

Dernier rempart, le gardien de but a un poste clé sur le terrain de football mais surtout, son rôle est plein de particularités. De ce fait, la préparation des portiers diffère de celle des joueurs de champ, mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer.

 « Les premiers jours, les gardiens effectuent la préparation physique avec l’ensemble du groupe, et progressivement on intègre des exercices à part pour travailler les gammes afin retrouver les automatismes, explique Christophe Marichez. Par exemple, lorsque les joueurs travaillent sur des courses longues et intenses, alors nous effectuons de notre côté du travail physique plus orienté pour les gardiens avec de la course mais couplée avec de la coordination mais aussi des déplacements. »

Finalement, pour préparer un gardien de but à sa saison de football, la clé réside dans le fait de trouver un bon équilibre car il ne faut pas oublier qu’ « ils ont aussi besoin de séances physiques car c’est ce qui va servir de base pour toute la saison. » Du coup, voilà à quoi ressemble une journée d’entraînement pour Johann Carrasso, Anthony M’Fa et David Oberhauser : « Mercredi matin, les garçons ont réalisé une séance d’aérobie spécifique aux gardiens avec des ballons aériens, des déplacements et de la coordination. L’après-midi, ils ont effectué un bon échauffement, similaire à ceux que l’on fait avant un match, avant d’enchaîner avec un entraînement sous forme jouée d’une demi-heure. »

Depuis qu’il a troqué ses gants de gardien pour devenir entraîneur, Christophe Marichez a eu pour responsabilité de préparer les portiers grenat à trois divisions différentes en trois ans. « Le programme physique ne change pas vraiment selon le National, la Ligue 2 ou la Ligue 1. De mon côté, j’ai évolué dans mon métier car j’ai plus d’expérience aujourd’hui mais je ne prépare pas différemment les gardiens en fonction du championnat. Le plus important est de réussir à les amener au niveau que l’on veut atteindre. »

Pour « les faire avancer le plus loin possible », le technicien grenat a la chance de travailler avec Anthony M’Fa et Johann Carrasso pour la troisième année consécutive, ce qui facilite sa tâche. « Il faut leur faire dépasser leurs limites, sans toutefois trop tirer sur la corde, il y a un juste milieu à trouver et le fait de travailler avec eux depuis un moment est un plus. »

Concernant le nouveau venu dans l’effectif, David Oberhauser, il n’est pas inconnu. « Il avait déjà fait des essais chez nous et il s’est entraîné une dizaine de fois avec nous la saison dernière. Cela lui a permis également de s’intégrer facilement dans le groupe, surtout qu’il connait également certains joueurs issus du centre de formation messin comme lui. »

D’une manière générale, l’adjoint d’Albert Cartier est particulièrement satisfait de l’atmosphère de travail qu’il qualifie de « bonne et studieuse ». Il a également été satisfait des prestations des portiers grenat face à Amnéville : « C’était bien pour une reprise. J’ai aimé leur implication en termes de commandements et leurs placements. C’est ce que les gardiens peuvent perdre rapidement entre deux saisons et visiblement ils ont gardé de bons automatismes. » Prochain test face à l’ASSE vendredi !

Le point sur les blessés

Jonathan Rivierez (tendon d’Achille) est toujours ménagé. La participation du latéral droit au match amical face à l’AS Saint-Etienne semble compromise. Il passera des examens approfondis lundi.

Fadil Sido est également à l’arrêt jusqu’à la fin du stage car il souffre d’une tendinite rotulienne. Il reprendra l’entraînement lundi.

Enfin, Gaëtan Bussmann (genou) a lui repris l’entraînement avec le reste du groupe.

 

Voir l’album photos de la quatrième journée de stage
 

Voir le résumé et l’album photos de la troisième journée de stage

Voir le résumé et l’album photos de la deuxième journée de stage

Voir le résumé et l’album photos de la première journée de stage

 

Le résumé vidéo de la quatrième journée de stage

Stage - Se préparer à lutter dans la cour des... par FCMetzWebTV

A lire également

27mai2020

Album photos

Promu en D1B, le RFC Seraing se modernise et disposera bientôt de nouvelles infrastructures. L'Académie Jules-Bocandé, à la mémoire de l'illustre...
Lire la suite

26mai2020

Interview

Quatre ans après, le RFC Seraing est officiellement de retour au niveau professionnel. En août prochain, la formation sérésienne débutera l'exercice...
Lire la suite

25mai2020

Actualités

Le Football Club de Metz et Kappa sont heureux d’annoncer leur collaboration : Kappa devient en effet le nouvel équipementier et partenaire majeur du...
Lire la suite