Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Les Grenats dans le concret

Les Messins ont effectué une importante journée de travail en stage ce mercredi. Ils ont notamment réalisé une séance physique intensive sous la houlette de Robert Duverne dans la matinée.
Partager cet article :

Mardi, les vingt-huit joueurs lorrains (voir la liste ci-dessous) et le staff déposaient leurs valises en Gironde le temps d’une semaine. Quatre visages moins connus du grand public étaient d’ailleurs du voyage pour participer au stage de préparation hivernal avant la reprise du Championnat de Ligue 1 à Nantes pour les Messins.  

Coupe d’Afrique des Nations oblige, Albert Cartier devra composer ces prochaines semaines avec les absences d’Anthony M’Fa, Modibo Maïga, Cheick Doukouré, Ahmed Kashi mais également celle des deux nouvelles recrues Fakhreddine Ben Youssef et Ferjani Sassi. En conséquence, trois jeunes issus du Centre de Formation se sont glissés dans la liste des joueurs appelés à prendre la route du Pian-Médoc. Il s’agit du jeune gardien Théo Junker, du défenseur Matthieu Udol et de l’ancien attaquant reconverti milieu de terrain Théo Pierrot.

Grâce à certaines méthodes de travail mises en place en début de saison, à savoir améliorer davantage le dialogue entre le staff professionnel et les techniciens du Centre de Formation pour travailler en symbiose et proposer des exercices, une méthode de travail et un jargon similaires à ceux des pros dans les catégories jeunes, « il n’y a pas trop de décalage, assure Robert Duverne. Ce que nous avons mis en place en début de saison semble porter ses fruits car les jeunes joueurs appelés à s’entraîner avec nous ne perdent pas de temps pour s’intégrer, ils maîtrisent notre vocabulaire et comprennent rapidement ce que nous leur demandons pendant les séances de travail. »

Une autre nouvelle tête s’est glissée dans le groupe messin, il s’agit de la nouvelle recrue Janis Ikaunieks. Après avoir participé à la semaine de reprise à Metz avec ses nouveaux coéquipiers, le jeune milieu de terrain offensif letton profite désormais de plusieurs jours complets pour prendre ses marques avec son équipe. Arrivé en provenance de première division lettone, dont l’édition 2014 du championnat s’est terminée en novembre dernier, le joueur de 19 ans a visiblement agréablement surpris le préparateur des Grenats depuis son arrivée. « Je découvre ce garçon et je trouve qu’il a une très bonne maturité athlétique. Nous devons maintenant le peaufiner et l’amener à l’exigence de la Ligue 1 mais il possède déjà des atouts indéniables et des qualités à développer. »

D’une manière générale, avant de participer à une séance avec ballon l’après-midi, les Messins ont réalisé une importante séance physique sous la houlette de Robert Duverne mercredi matin. « Nous avons travaillé l’explosivité, la vitesse en charge, les duels et, d’une manière générale, des exercices qui se rapprochent du rythme en compétition, explique le natif de Lyon. L’intensité est montée d’un cran. » Les gardiens de but ont toutefois travaillé en marge du groupe, tout comme Florent Malouda, Chris Philipps, Sylvain Marchal, Juan Falcon et Romain Rocchi qui accusent un retard sur la préparation compte-tenu de leurs blessures respectives contractées ces dernières semaines.

Habitué à participer à des stages de préparation en plein hiver au cours de sa riche carrière, Robert Duverne est friand de ce genre d’évènements au cours d’une saison sportive. « Il m’est même arrivé de participer à des stages en cours de saison, par exemple en mars ou en avril. Une saison est longue et c’est important d’amener du changement. Il y a d’autres points positifs, notamment concernant la météo. Ici nous avons des conditions climatiques plus favorables qu’en Lorraine, cela nous permet de réaliser une bonne semaine de travail. C’est important de faire du football dans de bonnes conditions avant de nous déplacer à Nantes. »

De ces semaines particulières que sont les stages de préparation, Robert Duverne apprécie également les effets positifs qu’elles peuvent avoir sur un groupe, notamment à une période clef de la saison. « La notion de 'Team Building' est importante et ce genre d’évènements renforce la cohésion entre les membres de l’équipe. C’est tout simplement une manière de se ressourcer tous ensemble et de réactiver le projet. » De quoi mettre toutes les chances de son côté pour débuter une deuxième partie de saison décisive sous les meilleures auspices !
 

Le groupe messin en stage :

Gardiens de but : Carrasso, Oberhauser, Junker.
Défenseurs : Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, Milan, Palomino, Rivierez, Udol.
Milieux de terrain : Ikaunieks, Krivets, Lejeune, Malouda, N’Daw, Ngbakoto, Philipps, Rocchi, Sarr, Sido, Pierrot.
Attaquants : Andrada, Cornet, Diallo, Falcon, Nsor, Vion.

A lire également

15juil2019

Boutique

Le club grenat lancera ce soir sa nouvelle boutique en ligne ! Rendez-vous à partir de 21h00 sur www.boutique.fcmetz.com pour la découvrir. Avis aux ...
Lire la suite

05juil2019

Actualités

Vous l'aurez sans doute remarqué, depuis quelques jours une nouvelle page est apparue sur le site officiel du FC Metz. En effet, le club à la Croix...
Lire la suite

Actualités

Lundi 8 juillet prochain, le club grenat avait programmé le lancement de sa saison 2019-2020. À l’occasion de cet événement ouvert à tous et prévu...
Lire la suite