Réservez votre place pour Metz - Nantes !

José Riga, nouvel entraîneur du FC Metz

Âgé de 58 ans, l’entraîneur belge José Riga, qui a quitté le Standard de Liège en fin de saison 2014-2015, est le nouvel entraîneur du FC Metz. Il s’est engagé ce mardi soir pour deux saisons.
Partager cet article :

Il sera la quatrième composante belge du FC Metz. Après le Président, dont la société est installée à Seraing, après le conseiller du président de nationalité italo-belge, après l’entraîneur adjoint Belge lui-même, c’est donc l’entraîneur principal du club qui vient désormais d’Outre-quiévrain.

Il s’agit de José Riga, 58 ans, né à Liège et tout récent entraîneur du Standard : il a terminé sa mission en mai dernier, quatre mois après avoir pris la succession d’Ivan Vukomanovic et en laissant la formation liégeoise à la quatrième place du classement final de la Jupiler Pro League.

Le nouvel entraîneur du FC Metz a accompli une large partie de son parcours de technicien en Belgique : outre les Rouches, le RCS Visé (2000-2002 puis 2008-2011), le CS Sprimont (2002-2003) et le RAEC Mons (2005-2008) sont également passés sous les ordres de Riga. Mais ce dernier n’a jamais eu peur de confronter sa méthode aux cultures étrangères : il a intégré durant une saison le staff technique du centre de formation du Milan AC avec pour objectif d’améliorer les techniques d’entraînement, il a participé à l'aventure "Aspire" au Qatar en 2012-2013 et il fut manager de deux clubs anglais en 2014 (Charlton puis Blackpool).

« José Riga arrive à Metz en terrain de connaissance, a expliqué Bernard Serin ce mardi soir au cours de la conférence de presse de présentation. Il connaît déjà José Jeunechamps, du temps où ce dernier était au centre de formation et lui-même T2 au Standard de Liège, mais il connaît également Dominique D’Onofrio, et moi-même depuis deux ans. »

« Je suis très content et très fier de rallier Metz aujourd’hui, a embrayé l’intéressé sans timidité mal placée. Les choses se sont faites rapidement, et j’ai plaisir à rejoindre le championnat français qui est réputé pour la qualité et le potentiel de ses joueurs. Je suis également conscient du challenge à accomplir après la belle période qu’a connue le FC Metz durant les deux années de remontées successives. J’ai déjà rempli ce challenge de remontée immédiate avec bonheur avec deux clubs différents, et j’espère revivre ce genre de joie ici à Metz ».

L’objectif affiché par le président des Grenats lors de l’arrivée de Carlos Freitas au début du mois, à savoir l’instauration d’une philosophie de jeu commune à toutes les équipes du club, s’est confirmée ce mardi soir. « Je suis convaincu que José est le bon choix pour ce qu’on veut mettre en place au club, a ainsi affirmé le nouveau directeur sportif portugais du FC Metz. Par rapport à la philosophie et la qualité de jeu que nous souhaitons proposer aux supporters, il est la personne qu’il nous fallait. »

« La première chose à faire est effectivement de trouver une uniformité entre ce que l’on enseigne à nos jeunes joueurs et ce que va mettre en place en équipe première, confirme José Riga. Pas à pas, en se fondant sur une base solide et rassurante, je pense qu’on peut progressivement instaurer un schéma de jeu qui permette un compromis entre la qualité et l’efficacité. »

Le nouveau technicien du FC Metz ne devrait pas tarder à se mettre au travail. « J’ai vu quelques matches du FC Metz cette saison, étant naturellement attiré par le club parce que José Jeunechamps y travaillait, mais j’ai aussi demandé à ce qu’on me compile un condensé de toutes les rencontres de l'équipe. Je ferai comme lorsque j’ai débarqué en Angleterre à l’époque : je vais récolter le maximum d’informations, par mes observations mais aussi grâce aux analyses de mes collègues. C’est d’ailleurs un gros atout pour moi de pouvoir compter sur José Jeunechamps : nous nous connaissons bien et je pense que nous avons des méthodes de travail complémentaires. Cela va nous faire gagner un temps fou. »

Bernard Serin a en effet également profité de cette conférence de presse pour annoncer que José Jeunechamps, Christophe Marichez et Robert Duverne continueront de compléter le staff technique de l’équipe professionnelle pour la saison 2015-2016. Cette dernière connaîtra une étape importante ce jeudi soir avec la publication du calendrier du Championnat de Ligue 2. Sur ce sujet-là aussi, un peu de patience s'impose!

LA FICHE DE JOSE RIGA

 

A lire également

15oct2019

Actualités

Ce mercredi, les Grenats s'entraîneront dans la matinée. En revanche, la séance du jour se déroulera à huis clos.
Lire la suite

Billetterie

À la fin du mois d'octobre, le FC Metz effectuera son entrée en lice en Coupe de la Ligue avec la réception du Stade Brestois. Ce match comptant pour...
Lire la suite

14oct2019

Actualités

Ce mardi, les Grenats s'entraîneront dans la matinée. La séance du jour aura lieu à partir de 10h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite