Réservez votre place pour Metz - Toulouse !

Une première finale

La réception de l’EA Guingamp, ce dimanche à Saint-Symphorien pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, est le match « le plus important de notre saison » a confié Albert Cartier en conférence de presse. Joueurs, dirigeants, supporters : tout le club est mobilisé pour cette échéance capitale.
Partager cet article :

Une centaine de supporters du FC Metz était présente, ce samedi matin à l’occasion du dernier entraînement des Grenats avant la réception de Guingamp, programmée dimanche à 17h00 au Stade Saint-Symphorien. Au moyen de banderoles, d’encouragements et de haies d’honneur, ils ont témoigné chaleureusement aux joueurs et aux membres du staff messin qu’ils étaient bel et bien derrière eux à l’heure d’aborder une étape plus qu’importante dans la saison du club à la Croix de Lorraine.

Car cette vingt-cinquième journée de championnat, si elle n’est bien entendu pas encore décisive, pourrait toutefois s’avérer vitale pour l’avenir du FC Metz. « C’est clairement le match le plus important de notre saison, a ainsi déclaré Albert Cartier lors de sa traditionnelle conférence de presse de veille de match. Et si nous le négocions correctement, alors cela permettra de donner autant d’importance aux matches qui vont suivre. »

Guingamp, 5e de Ligue 1 en 2015

Lanterne rouge de la Ligue 1, à plus d’une victoire de portée de tir de la première équipe non relégable, l’équipe lorraine ne peut plus se voiler la face : la réception de l’En Avant De Guingamp, cinquième de Ligue 1 sur les matches retour, revêt une importance capitale. Pour pouvoir continuer à espérer se sauver de cette situation inconfortable dans laquelle ils ont plongé depuis trois mois, les Grenats doivent en effet impérativement battre les joueurs de Jocelyn Gourvennec. Or, ces derniers n’ont perdu qu’une fois en 2015… à Marseille (2-1) : autant dire que la tâche ne s’annonce pas facile pour des Lorrains qui n’ont plus connu le goût du succès en championnat depuis le 1er novembre 2014.

« J’ai beaucoup de respect pour cette équipe de Guingamp, a continué le technicien vosgien devant les journalistes, ce samedi en fin de matinée. Mais je ne veux pas parler de notre adversaire aujourd’hui car le plus important dans cette rencontre qui nous attend, c’est nous. Nous allons aborder ce match comme un finale, comme la première des quatorze que nous nous donnerons le droit de disputer si nous réalisons une bonne performance face aux Bretons. »

Une élimination digérée

Trois jours après une cruelle élimination en Coupe de France à domicile face au Stade Brestois aux tirs au but, la déception semble avoir déserté le camp messin suffisamment tôt pour ne pas perturber la préparation de cette rencontre. « La force des footballeurs d’aujourd’hui, témoigne ainsi Albert Cartier, c’est qu’ils ont cette capacité de passer rapidement à autre chose, dans les mauvais comme dans les bons moments, pour se reconcentrer immédiatement sur le match à venir. C’est ce que nos joueurs ont fait au lendemain du match de Coupe de France. » En termes de fatigue physique, toutefois, les Guingampais bénéficieront du petit avantage d’avoir joué leur huitième de Coupe de France la veille des Messins, le mercredi, et d’avoir pu obtenir leur qualification au bout des prolongations.

Pour ce match face au club de Jeremy Pied, l’ancien Messin, Albert Cartier a choisi de convoquer à nouveau Ferjani Sassi, le milieu relayeur débarqué de Tunisie lundi dernier et que le public de Saint-Symphorien a déjà eu l’occasion d’observer jeudi contre Brest, ainsi que Cheick Doukouré, dont la fraîcheur psychologique après la victoire en Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire pourrait faire du bien. Laissés au repos jeudi, Gaëtan Bussmann et Guirane NDaw signent leur retour dans le groupe. Janis Ikaunieks, qui était sorti lessivé à l’heure de jeu en Coupe de France, Yeni Ngbakoto qui avait cédé sa place dès la mi-temps, Fadil Sido, Chris Philipps et Guido Milan, suspendu, ont quant à eux été priés de rejoindre l’équipe réserve pour disputer un match amical samedi après-midi.

Plus de 19 000 billets vendus

Le club, qui avait appelé cette semaine à une mobilisation générale autour de l’équipe professionnelle pour la soutenir dans cette période importante qui débute ce dimanche, a semble-t-il été entendu. Plus de 19 000 personnes ont déjà réservé leur billet pour le match face à Guingamp, les messages de sympathie et d’encouragement se multiplient à l’attention des joueurs de la part des fidèles supporters grenat. Ce samedi matin, en outre, le Président est venu longuement parler à ses ouailles dans le vestiaire. A l’heure d’aborder ce rendez-vous déterminant, il ne fait plus de doute : joueurs, supporters, dirigeants : nous sommes tous prêts à lutter !

FC METZ – EA GUINGAMP
Dimanche 15 février 2015 à 17h00
25° journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre en direct sur www.fcmetz.com/live (live texte), Direct FM 92.8 (live audio) et beINsports 1.
ACHETER UNE PLACE POUR CE MATCH

Voir le groupe messin

A lire également

23sep2019

Album photos

Metz - Amiens, l'album photo
Lire la suite

Web TV

23/09/2019 Metz - Amiens, la réaction des coaches Toutes les vidéos  
Lire la suite