Réservez votre place pour Metz - Amiens !

« Un bon guide pour les jeunes »

Le milieu récupérateur portugais André Santos a été présenté à la presse ce lundi après-midi. Faites plus ample connaissance avec la nouvelle recrue messine.
Partager cet article :

Arrivée il y a quelques jours en Lorraine, la nouvelle recrue messine, André Santos, a été présentée à la presse ce lundi 6 juillet. Lors de sa présentation officielle, Bernard Serin n’a pas tari d’éloges sur l’arrivée de ce joueur qu’il qualifie comme « un renfort de talent avec des qualités footballistiques tout à fait dans la lignée de ce que l’on veut installer comme philosophie de jeu. C’est une aubaine d’accueillir André Santos parmi nous, tout le monde peut s’en féliciter au sein du club. »

L’avis du coach

Son nouveau coach n’a pas caché, lui non plus, son enthousiasme. « Je suis très content de l’accueillir parmi nous. Je connais le tempérament des joueurs portugais, ils ont un vrai caractère de gagneur, ce sont des joueurs qui savent pourquoi ils sont sur le terrain et André Santos s’inscrit dans cette lignée. Son expérience dans différents championnats, notamment portugais et espagnol, est très intéressante. »

José Riga a pu se faire un avis plus tranché sur les qualités de son nouveau poulain, grâce à ses quelques jours passés en stage et au match amical face à Auxerre auquel le milieu de terrain a participé. « Il a de l’intelligence dans ses déplacements mais également toute l’agressivité nécessaire pour un récupérateur. J’ai apprécié sa maîtrise technique et sa bonne lecture de jeu. Sur ses quelques jours d’entraînement, il s’est déjà montré comme un bon guide pour les jeunes. Ses qualités et son expérience me plaisent »

« Séduit par le projet »

Bien qu’il comprenne le français, le principal intéressé ne maîtrise pas encore la langue de Molière et s'est exprimé en portugais pour sa première rencontre avec la presse locale. « J’ai été tout de suite séduit par le projet, explique le milieu récupérateur. Malgré la Ligue 2, le FC Metz est un club connu en Europe avec une belle histoire. J’ai intégré un groupe jeune mais avec des qualités, j’ai pu apprécier la qualité de formation du club compte-tenu du niveau tactique et technique des jeunes joueurs. »

Avant de parapher son contrat de deux saisons avec le club à la Croix de Lorraine, André Santos, deuxième international portugais de l’histoire du FC Metz, s’est rapproché de Nuno Frechaut. Ce dernier n’a pas manqué de le renseigner sur sa nouvelle destination et le Championnat de Ligue 2 qu’il découvrira dans trois semaines. « Le fait d’avoir été formé dans un club avec la même philosophie de jeu, à savoir la possession du ballon, la capacité de construire de derrière et la maîtrise, m’a séduit également» a complété le nouveau Messin.

La deuxième recrue portugaise au FC Metz

Alors que le FC Metz enregistre sa deuxième recrue portugaise, le technicien messin a souhaité apporter quelques précisions sur ce choix.« Nous veillons à respecter l’identité du FC Metz avant tout. Nous ne recherchons pas une nationalité spécifique mais nous recherchons des profils de joueurs. Nous n’essayons pas de construire l’équipe B du Portugal. »

Des propos complétés par ceux du directeur sportif : « Les joueurs français susceptibles de nous intéresser sont très chers. Nous respectons le club, la compétition, le pays et le fait de rester toujours professionnel est le plus important, peu importe la nationalité des joueurs.»

S’il apprécie la compagnie de ses compatriotes depuis son arrivée, André Santos espère lui « apprendre le français très rapidement pour communiquer avec tout le monde. C’est important pour former un groupe fort, un groupe capable de remplir l’objectif de remontée immédiate. » Une mentalité que le peuple grenat saura apprécier.

Mercato : le point du président

Au cours de la conférence de presse de présentation d’André Santos,  le président du club à la Croix de Lorraine a répondu à quelques questions concernant le mercato du club grenat. Voici quelques extraits.

Quel groupe pour la Ligue 2 ?

« Nous avons besoin du bon dosage dans le groupe entre des jeunes talentueux issus du centre de formation ou d’ailleurs et des joueurs d'expérience pour les encadrer, français ou non. C’est ce dosage dont nous avons besoin ainsi que d’un projet de jeu pour nous permettre de remonter en Ligue 1 à la fin de la saison. Certains joueurs qui font partie de notre projet à plus long terme ont besoin de temps de jeu ert seront donc prêtés. Nous avons une solution pour eux, celle de Seraing.. »

Quid des gardiens ?

« Si Johann Carrasso et Anthony M’Fa trouvent un nouveau projet, nous regarderons pour recruter un troisième gardien de but. »

Le cas Amido Baldé ?

« Nous espérons pourvoir vous le présenter au prochain épisode ! A ce jour, il nous manque encore un papier de la part du Celtic Glasgow pour finaliser son arrivée. »

Des propositions ?

« Concernant les joueurs susceptibles de nous quitter, hormis Bouna Sarr, je n’ai reçu à ce jour aucune proposition.»

Qui pour remplacer Bouna Sarr ?

« Carlos Freitas travaille pour avoir des solutions afin de compenser les départs. Avec celui de Bouna Sarr qui devrait s’officialiser prochainement nous allons par exemple avoir besoin de recruter un milieu droit car Fadil Sido devrait être prêté donc il resterait uniquement Samy Kehli. Nous nous adapterons en fonction des départs, celui de Bouna Sarr va nous permettre d’avancer sur certains dossiers en cours. »

 

A lire également

18sep2019

Web TV

18/09/2019 La pose du premier gradin en vidéo ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

Coup de projecteur

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre, les matches de la 6ème journée de Ligue 1 Conforama et de la 8ème journée...
Lire la suite

17sep2019

Album photos

La pose du premier gradin de la Tribune Sud en images
Lire la suite