Réservez votre place pour Metz - Nantes !

Place au changement !

Partager cet article :

Lundi soir, les Grenats accueillent le FC Sochaux-Montbéliard au stade Saint-Symphorien pour une affiche devenue un classique du football français. Pour preuve, le club sochalien a passé 66 saisons au sein de l’élite, ce qui est à ce jour le nombre record de saisons passées en Ligue 1. Le FC Metz de son côté n’a pas à rougir puisqu’avec 58 saisons en première division, il détient la 6ème meilleure performance, derrière Saint-Etienne, Bordeaux et Rennes.

Désormais, c’est en Ligue 2, parfois bien loin projecteurs, que les deux clubs s’affrontent, avec des objectifs distincts cette saison. Si les Lorrains ont affiché l’envie de retrouver l’étage supérieur en mai prochain, les Sochaliens luttent eux pour le maintien après une moitié de saison délicate.

Du côté de la maison grenat, pour continuer à faire partie du wagon de tête, une victoire serait la bienvenue sur les bords de la Moselle. Car malgré une seule unité de retard sur le podium avant le coup d’envoi de la 20ème journée de Ligue 2, le club à la Croix de Lorraine reste sur un mois de décembre particulièrement compliqué puisqu’il a essuyé quatre revers de rang. Autant dire qu’il est désormais temps de  remettre le train sur de bons rails pour ne pas se laisser distancer.

Quelques chiffres

Avec un tel passé, les deux adversaires de la 20ème journée de Ligue 2 ont eu l’occasion de se rencontrer bon nombre de fois. Il y a eu au total 118 confrontations, toutes compétitions confondues, entre Metz et Sochaux. Le club franc-comtois possède une petite longueur d’avance sur les Lorrains avec 53 victoires contre 31. Il faut noter toutefois que 27 des victoires messines ont eu lieu à domicile.

Si les Grenats se sont imposés au match aller cette saison (0-1), à Saint-Symphorien, la dernière victoire en date du FC Metz remonte tout de même à l’année 2002. A l’époque, les Grenats étaient entraînés par… Albert Cartier, aujourd’hui à la tête de l’équipe sochalienne !

En août dernier, lors de la confrontation aller, Karl Toko Ekambi s’était illustré sur le front de l’attaque sochalienne. Si l’attaquant n’avait pas trouvé le chemin des filets, il avait toutefois envoyé deux de ses tirs sur le poteau de Thomas Didillon. Bien que les Sochaliens peinent à marquer des buts cette saison, avec 14 réalisations en 19 matches de Ligue 2, lundi encore, les Grenats devront se méfier de ce joueur puisqu’il est actuellement le meilleur buteur de Sochaux. Karl Toko Ekambi représente à lui seul quasiment la moitié des buts de son équipe, avec 6 buts.

Du côté messin, le meilleur buteur est actuellement Yeni Ngbakoto avec 7 buts inscrits. Malgré l’absence d’un artilleur prolifique dans le camp grenat, la formation messine se porte plutôt bien au classement de la meilleure attaque, puisqu’elle figure à la 5ème place avec 24 buts. Par ailleurs, notons que cette saison les Grenats n’ont jamais enchaîné deux matches en championnat sans marquer. Espérons que cette statistique se confirme lundi !

Du changement en perspective

La rencontre face à Sochaux sera synonyme de nombreux changements côté grenat. Tout d’abord, sur le banc, car cela ne vous a pas échappé, avant les fêtes, Philippe Hinschberger a été nommé entraîneur principal du club à la Croix de Lorraine. Il sera accompagné de deux nouveaux visages, Gilles Bourges et Hugo Cabouret, qui composent le staff avec Christophe Marichez.

Du côté du onze de départ, plusieurs changements sont à prévoir puisque Daniel Candeias et Kévin Lejeune sont blessés, Nuno Reis est lui suspendu, tout comme Lucas Toussaint. Plusieurs retours dans le groupe messin sont à signaler avec les présences de Samy Kehli, titularisé face à Colmar en match amical, de Fadil Sido ou encore de Guido Milan, pour la première fois depuis sa rupture des ligaments croisés face au Paris Saint-Germain la saison dernière.

Alors que les équipes du haut de tableau ont toutes passées un week-end prolifique avec au moins une unité décrochée, à l’exception du Red Star, les Grenats le savent, ils doivent briser ce soir leur série de défaite pour ne pas se laisser distancer. Est-ce que la nomination d’un nouvel entraîneur aura l’effet d’un éctrochoc sur les Grenats ? Est-ce que les changements opérés par Philippe Hinschberger s’avéreront payants pour débuter l’année du bon pied ? Réponse ce soir à l’occasion d’une affiche à ne pas manquer !

FC METZ – FC SOCHAUX-MONTBELIARD
20ème journée de Ligue 2
Lundi 11 janvier 2016 à 20h30
Stade Saint-Symphorien
Match à suivre sur www.fcmetz.com et Twitter @FCMetz_Officiel (live-tweet), D!rect FM 92.8 (live audio) et sur Eurosport 2.

J’achète une place pour le match ! 

A lire également

16oct2019

Actualités

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront dans l'après-midi. La séance du jour aura lieu à partir de 16h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Web TV

16/10/2019 Marvin Gakpa : "J'attends mieux de moi" Toutes les vidéos
Lire la suite

Sélection nationale

Durant cette nouvelle trêve internationale, sept Messins ont été appelés en sélection. Découvrez leur programme.
Lire la suite