Réabonnement : top départ !

Ce qu’il faut savoir sur le SC Bastia

Les Grenats se déplacent en Corse pour le compte de la 17ème journée qui se déroulera le samedi 10 décembre à 20h00. Coup de projecteur sur l'adversaire du week-end : le Sporting Club de Bastia

Partager cet article :

Une épopée européenne

Si le parcours européen de Saint-Etienne en 1976 et le sacre de l’Olympique de Marseille en 1993 sont les évènements ayant le plus marqué la mémoire collective du football français, il ne faut pas oublier que lors de la saison 1977-1978, un club français – corse, de surcroît – s’était hissé jusqu’en finale de la Coupe UEFA. Après avoir fini à la 3ème place et avec la meilleure attaque de D1 au terme de la saison 1976-1977, le SC Bastia attaque sa campagne européenne en comptant notamment dans ses rangs Johnny Rep et Jean-François Larios, fraîchement venus de Saint-Etienne, mais également Claude Papi, meilleur buteur de l’histoire du club et considéré depuis comme le plus grand joueur corse de tous les temps.

Les premiers tours offrent à Bastia des pointures de la scène européenne. Ainsi, les Corses éliminent successivement le Sporting Lisbonne, Newcastle United et le Torino FC. En quart de finale, I Lioni di Furiani se paient le Carl-Zeiss Iéna en s’imposant notamment 7-2 au match aller. En affrontant le Grasshopper Zurich en demi-finale, Bastia hérite peut-être de l’adversaire le plus abordable, puisque l’autre duel concerne le PSV Eindhoven et le FC Barcelone. Au terme d’une phase retour éprouvante pour les supporters du Sporting, le club corse arrive à se qualifier pour la finale !

A l’époque, les finales se jouent en aller-retour. Ainsi, le SC Bastia reçoit le PSV Eindhoven avant de se déplacer aux Pays-Bas. Le 26  avril 1978, dans un Furiani archi-comble et bouillant, un orage explose, suivi de pluies torrentielles. Alors que les deux équipes demandent à ce que l'on reporte le match, l’arbitre refuse, car la Coupe du Monde en Argentine commence quelques semaines plus tard, et il est impossible de trouver une date satisfaisante pour rejouer. Le match se finira par un score nul et vierge. Fatigués d’une longue et lourde saison, les joueurs bastiais s’effondreront à Eindhoven sur le score de 3-0.
 

Un concurrent au maintien

Actuellement 18ème de Ligue 1 avec 14 points, le Sporting Club de Bastia n’a plus connu la victoire en championnat depuis la 7ème journée face à l’En Avant Guingamp, c’était le 24 septembre 2016. Si l’équipe est en grand peine à l’extérieur, avec quatre points pris sur huit journées, elle est bien plus difficile à vaincre en ses terres.

Avec un bloc de trois défenseurs bien encadré de deux ailiers défensifs, coulissant d’un camp à un autre, et un milieu dense dans l’axe, il n’est pas aisé de bouger cette équipe bastiaise, toujours prompte à profiter de la moindre perte de balle pour opérer en contre rapide. Ainsi, il est nécessaire d’opérer avec patience et sérieux dans la circulation du ballon, trouver la faille qui permettra de mettre les Corses en danger.
 

Le joueur à surveiller

Prêté cette saison par les Girondins de Bordeaux, Enzo Crivelli occupe le front de l’attaque bastiaise. Attaquant puissant, l’avant-centre espoir a été formé à l’AS Cannes puis aux Girondins de Bordeaux où il a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2013-2014. Après vingt-neuf apparitions en Ligue 1 la saison dernière, pour trois buts et quatre passes décisives, l’attaquant de 21 ans avait besoin d’un club où il pourrait progresser en tant que joueur-clef.

Déjà auteur de cinq buts en dix matches, Enzo Crivelli s’impose sur la pointe offensive bastiaise et porte les espoirs de buts du peuple corse. La défense grenat est donc prévenue !
 

Bilan des trois derniers matches

AS MONACO – SC BASTIA : 5-0
16ème journée de Ligue 1
Samedi 3 décembre 2016
Stade Louis-II

SC BASTIA – GIRONDINS DE BORDEAUX : 1-1
15ème journée de Ligue 1
Mercredi 30 novembre 2016
Stade Armand-Cesari

OGC NICE – SC BASTIA : 1-1
14ème journée de Ligue 1
Samedi 27 novembre 2016
Allianz Riviera

 

Crédit photo : SC Bastia.

A lire également

05aoû2020

Partenariat

Le Groupe Automobile emblématique de notre région a choisi de renouveler son partenariat avec le FC Metz pour les prochaines saisons : la marque s’...
Lire la suite

Album photos

La séance du jour en images !
Lire la suite

04aoû2020

Web TV

04/08/2020 Warren Tchimbembé en 5 dates ! Toutes les vidéos
Lire la suite