Réservez votre place pour Metz - Nantes !

Falette : "Le match à Lorient est capital"

Absent mardi lors de la défaite face au PSG (2-3) suite à une gêne à la cheville, Simon Falette pourrait faire son retour dans le groupe samedi. Le défenseur central se confie avant ce déplacement à Lorient, son club formateur.

Partager cet article :

Mardi, vos coéquipiers ont offert au public de Saint-Symphorien une rencontre folle face au Paris Saint-Germain (2-3). Quel était le sentiment général après la rencontre ?

Simon Falette : « Nous étions un peu partagé. D'un côté, c'est satisfaisant d'avoir bousculé cette équipe de Paris, favorite pour le titre avec Monaco, d'autant plus que cela semblait impensable avant le coup d'envoi. Et en même temps, il y a une certaine déception au vu de la physionomie de la rencontre. Après être revenus au score, nous avons même eu la possibilité de l'emporter avec le coup-franc de Yann Jouffre sur la barre. Et au final, c'est nous qui encaissons ce but en fin de match. Ce n'est pas la première fois que l'on craque dans les derniers instants d'une rencontre. C'est rageant, surtout que chaque point compte dans la course pour le maintien. »

Samedi, vous vous déplacez à Lorient, 18ème de Ligue 1, dans un match qui s'annonce décisif pour le maintien. A quel genre de rencontre vous attendez-vous ?

S. F. : « Lorient est une équipe avec de la qualité et qui joue au ballon. Ils sont revenus dans la course alors que tout le monde les condamnait à la relégation il n'y a pas si longtemps que cela. On s'attend à une rencontre âpre et engagée avec beaucoup de duels. C'est un match capital avec un énorme enjeu : On se dispute tout simplement une place dans l'élite. J'espère aussi qu'on se montrera plus solide qu'à l'aller et que l’on n'encaissera pas trois buts (ndlr : la rencontre s'était terminée à 3-3). »

Ce match à Lorient, votre club formateur, a forcément une saveur particulière pour vous ?

S. F. : « Oui, c'est l'une des dates que j'ai cochées sur le calendrier en début de saison. J'y ai réalisé toute ma formation avec Cheick Doukouré que j'ai retrouvé ici à Metz. C'est surtout le club et le stade  où j'ai fait mes premiers pas en Ligue 1 (ndlr : défaite 1-0 contre Lille le 18 décembre 2012). Si je suis sur la pelouse, ça va forcément être spécial. Mais pendant la rencontre, je n'aurais pas d'amis. L'unique objectif c'est de gagner. »

Lors du match aller, vous aviez ouvert le score d'un superbe enchaînement en pivot. Aujourd'hui, vous en êtes à trois réalisations en L1, votre saison la plus prolifique en termes de buts...

S. F. : « Selon moi, c'est l'une des forces de mon jeu. Sans prétention aucune, je pense que mon total devrait être plus élevé. J'espère pouvoir le faire fructifier avant la fin de la saison. Ce but du match aller, je peux tenter l'enchaînement dix fois et neuf fois sur dix ça ne finit pas au fond. Cette fois-là c'était passé et tant mieux pour l'équipe ! »

Personnellement, vous avez disputé trente matches de championnat cette saison. Comment jugez-vous votre première année en Ligue 1 ?

S. F. : « Je pense que je me suis plutôt bien adapté. Après, au vu du nombre de buts encaissés depuis le début de saison je ne peux pas être satisfait. Nous sommes la moins bonne défense du championnat (ndlr : 64 buts encaissés, comme Lorient). C'est un gros point négatif. »

Quelles différences y-a-t-il avec la Ligue 2 ?

S. F. : « Sans surprise, la Ligue 1 c'est un cran au-dessus. C’est un championnat qui demande beaucoup plus de concentration. Il faut vraiment être attentif sur chaque action. Quelle que soit l'équipe que l'on rencontre, il y a des bons attaquants à surveiller. Mais celui qui m'a le plus impressionné reste Kylian Mbappé. Je ne suis pas le seul à le dire mais il a tout d'un futur grand. »

A lire également

16oct2019

Actualités

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront dans l'après-midi. La séance du jour aura lieu à partir de 16h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Web TV

16/10/2019 Marvin Gakpa : "J'attends mieux de moi" Toutes les vidéos
Lire la suite

Sélection nationale

Durant cette nouvelle trêve internationale, sept Messins ont été appelés en sélection. Découvrez leur programme.
Lire la suite