Réabonnement : top départ !

Les Grenats s'inclinent en Corse

Face à des Bastiais solides et emmenés par un Allan Saint-Maximin survolté, le FC Metz s’est incliné au Stade Armand-Cesari (2-0).

Partager cet article :

Après le match contre Lyon interrompu à la demi-heure de jeu, les Mosellans se déplaçaient ce samedi soir à Bastia pour le compte de la 17ème journée. L’enjeu de cette rencontre était de prendre de l’avance sur une équipe en position de barragiste et ainsi s’éloigner le plus possible de la zone rouge. Les Bastiais, de leur côté, cherchaient à renouer avec la victoire à domicile, et à se rassurer après une lourde défaite à Monaco (5-0).

Avec le retour de suspension de Benoît Assou-Ekotto à la place de Franck Signorino, Philippe Hinschberger reprenait sensiblement le même onze aligné contre Lyon et auteur d’une très bonne première demi-heure. Ainsi, Cheick Doukouré et Georges Mandjeck étaient chargés de quadriller l’axe, derrière un Renaud Cohade dépositaire du jeu. Opa Nguette et Gauthier Hein occupaient les ailes autour d’Habib Diallo. De leur côté, les Corses adoptaient un 4-2-3-1, délaissant le système à trois défenseurs qu’ils avaient utilisés lors des dernières rencontres. Privé de son capitaine Yannick Cahuzac, suspendu, le milieu bastiais se composait alors de Lassana Coulibaly et de Mehdi Mostefa.

C’est sous le signe de l’intensité, entre deux équipes déterminées à répondre au défi physique, que se jouait cette première mi-temps. Les Bastiais gardaient le contrôle du ballon alors que les Messins tentaient d’opérer par contres. La première occasion venait de l’ailier corse Allan Saint-Maximin qui, après une accélération sur son côté gauche, servait en retrait Sadio Diallo dont la frappe était contrée (7°).

Les Bastiais ouvraient le score lorsqu’Allan Saint-Maximin, de son côté droit, bougeait la défense messine puis servait Gaël Danic dont la frappe instantanée trompait Thomas Didillon (1-0, 23°). La réponse messine ne se faisait pas attendre. Renaud Cohade lançait alors un beau mouvement côté gauche, en s’appuyant sur Benoît Assou-Ekotto, mais la défense bastiaise restait bien en place et repoussait toute incursion dans la surface. Le ballon arrivait à destination de Georges Mandjeck mais sa frappe atteignait le montant corse avant de rebondir sur Jean-Louis Leca (26°). Les joueurs de l’île de Beauté posaient alors le pied sur le ballon et forçaient les Grenats à chercher les joueurs offensifs par de longs ballons. 

La seconde période démarrait avec la même physionomie, alors que les Bastiais attaquaient dès la reprise, et la tête d’Enzo Crivelli était détournée en corner. Le bloc messin ne trouvait pas la solution aux multiples accélérations d’Allan Saint-Maximin, lequel forçait Thomas Didillon, par une frappe puissante et enroulée, à s’employer (56°). La sanction tomba vingt minutes plus tard, lorsque l’ailier bastiais se mettait en position de frappe et trompait le portier grenat (2-0, 75°).

Les joueurs du club à la Croix de Lorraine tentaient toutefois de ne pas revenir en Moselle sans avoir marqué le moindre but, mais Jean-Louis Leca s’interposait devant Habib Diallo, suite au bon service d’Ismaïla Sarr (67°). Les entrées du Sénégalais et de Thibaut Vion offraient plus de possibilités aux Grenats. Malheureusement, ce soir, la réussite fuyait les Visiteurs : le centre de l’attaquant passant devant deux coéquipiers messins en était le symbole (90+2°).

N’ayant pas su faire face à la solidité bastiaise et à la vivacité d’Allan Saint-Maximin, les Messins repartent de Corse sans point, ni but inscrit. Il faudra toutefois se ressaisir et se tourner rapidement vers le prochain challenge : la réception du Toulouse FC au Stade Saint-Symphorien ce mercredi14 décembre à 21h05 pour le compte des 8èmes de finale de la Coupe de la Ligue.

A lire également

10aoû2020

Actualités

Pour leur dernière rencontre amicale avant le retour de la Ligue 1 Uber Eats, les Grenats s’offriront un derby face au RC Strasbourg !  Le coup d’...
Lire la suite

Actualités

Depuis dimanche soir, et jusqu'à samedi, le FC Metz effectuera son stage d'avant-saison à Molsheim. Pour conclure ce stage de préparation, le club à...
Lire la suite

Album photos

La séance du jour en images !
Lire la suite