Réservez votre place pour Metz - Marseille !

Metz brise la spirale

Face à des Stéphanois réduits à dix dès la 35e minute de jeu, le FC Metz n’est jamais parvenu à faire sauter le verrou vert et se contente d’un score nul et vierge (0-0). Juste avant la trêve internationale, les Messins mettent ainsi un terme à leur série de défaites en cours.

Partager cet article :

Sans le moindre point engrangé lors de ses quatre derniers matches de Ligue 1, les Messins se devaient de réagir ce dimanche à l’occasion de la réception de l’AS Saint-Etienne. Face à une formation stéphanoise invaincue depuis trois journées, Guido Milan et ses coéquipiers espéraient renouer avec un succès à domicile qui les fuyait depuis trois rencontres. « Il faut rester positif pour continuer à avancer et essayer de prendre les trois points à domicile », confiait d’ailleurs le capitaine messin, durant la semaine.

À l’occasion de cette douzième journée de Ligue 1, Philippe Hinschberger décidait de démarrer la rencontre avec deux attaquants. Aligné au côté de Mevlüt Erding, Habib Diallo débutait son second match en Ligue 1. Là n’était pas le seul changement opéré dans le onze de départ puisque Kévin Lejeune et Ivan Balliu effectuaient également leur retour dès le coup d’envoi.

À l’entame de la partie, le changement offensif apporté au dispositif messin aurait pu payer lorsque la tentative de Renaud Cohade était détournée in-extremis par un défenseur visiteur (9°). Les Grenats continuaient à pousser : Stéphane Ruffier devait s’employer sur une frappe lointaine de Georges Mandjeck (13°). Dans la foulée, Mevlüt Erding pensait ouvrir le score après avoir détourné un missile de Benoît Assou-Ekotto dans les filets des Verts (14°) mais l’arbitre assistant désignait l’attaquant turc en position d’hors-jeu.

La réaction stéphanoise ne tardait pas à venir, notamment sur coups de pied arrêtés. Tour à tour, Léo Lacroix d’un coup de tête (21°) et Oussama Tannane (23°) mettaient Thomas Didillon à contribution. Peu avant la pause, ce même Oussama Tannane rentrait au vestiaire plus tôt que prévu puisqu’il écopait de deux cartons jaunes consécutifs en une minute (35°). Les Messins tentaient immédiatement de profiter de cet avantage numérique. Le remuant Opa Nguette grillait la politesse à Cheick Mbengué et servait idéalement Mevlüt Erding, dont la frappe ne trouvait pas le cadre (42°). Puis, Léo Lacroix devait s’employer pour éviter un duel entre Habib Diallo et Stéphane Ruffier (45°).

Dès la reprise, les Grenats se procuraient de nombreuses occasions pour ouvrir la marque. À la suite d’un coup-franc, Kévin Lejeune voyait sa frappe frôler le montant gauche du portier visiteur (48°) alors qu’Habib Diallo, à la réception d’un centre de Benoît Assou-Ekotto, ne parvenait pas à mettre en danger Stéphane Ruffier (54°). Face à des Stéphanois recroquevillés et procédant par contres, les ouailles du président Bernard Serin butaient sur une défense visiteuse bien en place. Ni Mevlüt Erding (59°) ni Ismaïl Sarr (82°), pourtant en position idéale, ne trouvaient la faille.

La plus grosse occasion de ce second acte était finalement à l’actif des Stéphanois lorsque la tentative de Loïc Perrin, à la suite d’un corner, terminait sa course sur le poteau messin (77°). Juste avant la fin du temps réglementaire, Simon Falette tentait sa chance d’une volée dans les six mètres, mais cette dernière fuyait à nouveau le cadre (89°). Les Messins devaient donc se contenter d’un partage de points face une solide formation de l’AS Saint-Etienne.

Grâce à ce match nul, le FC Metz met fin à une série de quatre revers de suite et pointe désormais au 14e rang avec quatorze points au compteur. Trêve internationale oblige, les Grenats retrouveront la compétition officielle le 19 novembre prochain avec un déplacement à Toulouse, avant de retrouver Saint-Symphorien le week-end suivant face à Lorient, concurrent direct pour le maintien. 

A lire également

07déc2019

Le Match

Pour finir cette semaine à trois rencontres, le FC Metz se déplaçait sur la pelouse de l'OGC Nice. Sans le moindre succès depuis six matches, le club...
Lire la suite

06déc2019

Web TV

06/12/2019 Nice - Metz, la conférence d'avant-match Toutes les vidéos
Lire la suite