Réservez votre place pour Metz - Nantes !

Pour la beauté du football

Les Grenats se déplacent à Lyon pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Le coup d’envoi sera donné au Parc OL ce dimanche à 17h00.

Partager cet article :

Loin des tumultes médiatiques, des agitations et des complications administratives, le match entre l’Olympique Lyonnais et le FC Metz ne doit pas faire oublier ce qu’est l’essence même du football : un jeu pratiqué par vingt-deux joueurs autour d’un ballon rond. Si cela paraît si simple, son évolution naturelle, agrémentée de nouveaux enjeux hors du simple fait de marquer des buts, a parfois vite raison de son objet primaire. Il n’est toutefois aucunement question de dénigrer ici le sport-roi dans sa forme actuelle, mais par moments, cela fait du bien de se rappeler que le football n’est que football.

Et depuis ce début de saison, il impose ses lois et montre que tout fonctionne en cycles. Ainsi, lors de la phase aller, le FC Metz savait s’imposer à l’extérieur alors que les résultats à domicile se faisaient attendre. Depuis janvier, les Grenats ont retrouvé une invincibilité au Stade Saint-Symphorien mais les déplacements sont plus poussifs, comme en témoignent les défaites à Angers et Monaco.                                                      

Après avoir arraché un nul chanceux face à Nantes, le FC Metz se déplace donc dans le Rhône avec comme ligne de mire la possibilité de montrer un beau visage et de ramener un résultat. « Nous savons que nous n'aurons pas souvent la maîtrise du ballon, analysait Philippe Hinschberger en conférence de presse d’avant-match, mais nous aurons des occasions d’inquiéter les Lyonnais, par le biais de contres notamment, et il faudra à ces moments-là conclure nos possibilités. »

Il sera toutefois difficile d’arrêter la machine lyonnaise. En effet, les Gones se montrent de plus en plus intraitables à domicile, avec trois victoires sur les trois dernières rencontres et quinze buts marqués, toutes compétitions confondues. De plus, la démonstration faite ce jeudi en Europa League face à l’AZ Alkmaar a démontré tout le potentiel offensif de cette équipe ainsi que sa capacité à varier ses attaques à partir de la bonne gestion de balle.

Mais le groupe rhodanien présente également des faiblesses. Si les troupes de Bruno Génésio sont capables de maîtriser facilement le jeu pour se montrer dangereux en attaque, comme ce fût le cas face à Nancy avec une victoire 4-0 en marge de la 24ème journée de Ligue 1 ou lors de la double confrontation contre Alkmaar, il arrive qu’elles se fassent surprendre. L’En Avant Guingamp s’était ainsi imposé sur ses terres 2-1 en faisant preuve d’une grande force collective et le LOSC avait su surprendre les Lyonnais en les battant au Parc OL, à travers un football certes pas très flamboyant mais qui a montré son efficacité. Dernièrement, le Dijon FCO aurait très bien pu également mettre à mal les Gones en menant 2-1 jusqu’à la 80ème minute, mais leurs adversaires avaient su trouver les ressources suffisantes pour s’imposer.

L’espoir est donc permis pour les hommes de Philippe Hinschberger « L’objectif est d’être solide, beaucoup plus que ce que nous l’avons été à Monaco, soulignait l’entraîneur messin. Il faudra pouvoir trouver une solidarité collective, notamment en phase défensive, pour pas que nos arrières se retrouvent livrés à eux-mêmes »

Si la rencontre ne semble pas s'ouvrir sous les meilleurs auspices pour les joueurs à la Croix de Lorraine, il n’en est pas moins vrai qu’un résultat n’est jamais prévisible. L’occasion de céer une surprise est bien présente, et il est fort à parier que les Grenats joueront crânement leur chance afin de la saisir, et de montrer que, en définitive, le football n’est que football, et c’est tout ce qui compte.

OLYMPIQUE LYONNAIS – FC METZ
27ème Journée de Ligue 1
Dimanche 26 février à 17h00
Parc OL
Match à suivre en direct et en intégralité sur Twitter @FCMetz et www.fcmetz.com (live-tweet), sur Direct FM 92.8 (live audio) et sur beIn Sports.  

A lire également

16oct2019

Actualités

Ce jeudi, les Grenats s'entraîneront dans l'après-midi. La séance du jour aura lieu à partir de 16h00 ! Par ailleurs, à tout moment, une séance d'...
Lire la suite

Web TV

16/10/2019 Marvin Gakpa : "J'attends mieux de moi" Toutes les vidéos
Lire la suite

Sélection nationale

Durant cette nouvelle trêve internationale, sept Messins ont été appelés en sélection. Découvrez leur programme.
Lire la suite