Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

5 choses à savoir sur le Stade Brestois !

Lundi, le FC Metz retrouvera la compétition officielle avec un déplacement à Brest. Avant cette première journée de Domino's Ligue 2, découvrez en plus sur le premier adversaire messin de la saison.

Partager cet article :

Invaincu en amical ! 

Comme le FC Metz, le Stade Brestois a retrouvé le chemin de l'entraînement le 21 juin. Depuis, les Bretons se sont testés quatre fois et n'ont pas connu le moindre revers. La formation de Jean-Marc Furlan s'est tour à tour imposée face à Concarneau (N1, 1-0), Lorient (L2, 3-2) et Stade Briochin (N2, 3-0). Enfin, la préparation estivale brestoise s'est soldée par un match nul face à Guingamp (2-2), pensionnaire de Ligue 1.

Un effectif stable

Cinquième du dernier exercice de Domino's Ligue 2, le Stade Brestois a misé sur la stabilité cet été. L'effectif de la formation bretonne n'a que très peu été modifié jusqu'ici. Seulement quatre joueurs sont venus renforcer le groupe : Harris Belkebla (Tours), Thomas Ayasse (Le Havre), Ferris N'Goma (Orléans), Yoann Court (Bourg-en-Bresse Péronnas). À cela s'ajoute, le prêt prolongé de Jessy Pi (Toulouse). Néanmoins, dans le sens des départs, six éléments ont été voir ailleurs. Il s'agit d'Ibrahima Sissoko (Strasbourg), Jason Berthomier (Troyes), Johan Gastien (Clermont), Zakarie Labidi (Club Africain), Bruno Grougi et Exaucé Ngassaki. En plus de cela, deux prêts sont arrivés à terme : Alexandre Coeff est rentré à l'Udinese et Habib Diallo au... FC Metz.

Le départ d'une icône

Dans les grandes lignes, l'effectif brestois reste identique. Néanmoins, parmi les départs figure un joueur emblématique. Après neuf saisons passées au sein du club, 302 rencontres disputées et 53 buts marqués, Bruno Grougi a décidé de ranger ses crampons. Véritable icône au stade Francis-Le Blé, le désormais ex-capitaine du Stade Brestois ne quitte pas pour autant le club puisque -afin de préparer sa future reconversion- il "apportera des coups de main dans différents secteurs du club" comme l'indique la formation brestoise sur son site officiel. 

Jean-marc Furlan en tribunes

À l'occasion de cette première journée de Domino's Ligue 2, Jean-Marc Furlan ne pourra s'asseoir sur le banc de touche. L'entraîneur breton suivra la rencontre des tribunes puisqu'il est suspendu six matches. La raison ? Lors du barrage face au Havre en mai dernier, le coach s'était accroché avec le milieu de terrain Havrais Amos Youga. Les deux hommes avaient été prié de rentrer aux vestiaires avant le coup de sifflet final. À la fin de la rencontre, Furlan regrettait son comportement et dédouanait Amos Youga : "Il faut dire à la commission de discipline qu'il ne faut pas suspendre Youga, ce n'est pas la peine. Le petit n'a rien fait. Il n'a rien fait le gamin. C'est moi qui rentre et qui me mets en colère après lui parce qu'il y avait une faute sur un de mes garçons."

Aux bons souvenirs d'Habib Diallo

Dans les rangs messins, Habib Diallo est assurément celui qui connaît le mieux le Stade Brestois. Et pour cause, lors des deux dernières saisons, l'attaquant Sénégalais a connu deux prêts successifs dans l'Ouest de la France. Cédé à la fin du mercato hivernal en 2016, le numéro 20 messin avait alors inscrit sept buts en seulement seize apparitions. Dans la foulée, son prêt avait été prolongé d'une saison. Une nouvelle fois efficace sur le front de l'attaque brestoise, Habib Diallo sort d'un exercice où il a trouvé le chemin des filets à neuf reprises.

 * Crédit Photo : Stade Brestois

A lire également

18juil2019

Programmation TV

La LFP a communiqué ce jeudi 18 juillet la programmation TV de la 2ème journée de Ligue 1 Conforama. Pour la première à domicile de la saison, le FC...
Lire la suite

L'Avant-match

Mardi soir, le FC Metz a parfaitement débuté sa campagne de matches amicales en dominant Charleroi (2-1). Trois jours après cette première sortie...
Lire la suite

Web TV

18/07/2019 Le lancement de la saison 19-20 en vidéo ! Toutes les vidéos
Lire la suite