Le FC Metz s’adjuge le derby !

Partager cet article :

La série de matches se poursuit. Quatre jours après son déplacement à Ajaccio (0-0), les Grenats chaussaient à nouveau les crampons, ce mardi soir. À l’occasion de cette rencontre en retard comptant pour la 19ème journée de Domino’s Ligue 2, le club à la Croix de Lorraine accueillait son voisin nancéien pour le premier derby de la saison. Et au terme d’un match maîtrisé de bout en bout, le FC Metz s’est logiquement imposé (3-0).

Au coup d’envoi de la rencontre, plusieurs changements étaient à signaler. Ainsi, Gauthier Hein, Ibrahima Niane ou encore Marvin Gakpa débutaient la partie. Et dès l’entame de celle-ci, les joueurs de Frédéric Antonetti décidaient de prendre les choses en main. Gauthier Hein se faufilait dans la surface avant d’être stoppé in extremis (8°). Dans la foulée, le centre de Delaine était sauvé sur la ligne de but par Ernest Seka (9°).

Juste avant le quart d’heure de jeu, Opa Nguette se présentait seul face à Guy Roland Ndy Assembé sans parvenir à cadrer son tir (14°). L’ASNL peinait à sortir de son camp et était rapidement réduit à dix suite à la faute involontaire mais dangereuse de Malaly Dembélé (19°).

Les Grenats tentaient alors de profiter de leur supériorité numérique mais le portier nancéien restait vigilant lorsque Marvin Gakpa prenait sa chance à vingt mètres (23°). Ibrahima Niane n’était pas plus en réussite (37°). L’attaquant Sénégalais trouvait finalement le chemin du but à l'aide d'un missile à l’entrée de la surface. Sa frappe était imparable et ne laissait aucune chance au gardien visiteur (1-0, 41°).

Devant au tableau d’affichage, les Messins ne baissaient pas le pied. Bien au contraire. Marvin Gakpa s’essayait à nouveau d’un tir lointain (47°) puis la frappe en pivot d’Ibrahima Niane forçait le dernier rempart nancéien à s’employer (53°). Entré en cours de jeu, Habib Diallo se procurait rapidement deux opportunités. Seul face à Guy Roland Ndy Assembé, il perdait son duel (63°) puis le gardien nancéien sortait le grand jeu à la suite d’un corner (73°).

Dominateurs, Renaud Cohade et les siens réussissaient à doubler la mise à l’entrée du dernier quart d’heure. Habib Maïga se jetait pour croiser sa tête sur un corner de Marvin Gakpa et trompait le portier visiteur (2-0, 75°). Pas rassasiés pour autant, les Grenats continuaient à prendre le but nancéien d’assaut. Ils corsaient l’addition lorsque Ibrahima Niane profitait d’un excellent travail de Habib Diallo pour pousser le ballon au fond des filets (3-0, 80°). 

Pas inquiété jusque-là, Alexandre Oukidja devait tout de même s’employer en fin de partie. Le gardien messin se couchait pour repousser une frappe de Laurent Abergel (90°) et conservait sa cage inviolée.

Devant un public comblé, le FC Metz s’adjuge donc logiquement la première manche du derby face à l’ASNL (3-0). Les Grenats profitent de ce match en retard pour reprendre trois points d’avance sur leur premier poursuivant. Désormais, les regards sont tournés sur la réception de l’ESTAC Troyes, dès ce vendredi.

FC METZ – AS NANCY-LORRAINE : 3- 0

19ème journée de Domino’s Ligue 2
Mardi 29 janvier à 19h00
Stade Saint-Symphorien

But pour Metz : Niane (41°), Maïga (75°), Niane (80°)

Les compositions d’équipes

FC Metz : Oukidja, Balliu, Delaine, Boye, Cohade, Maïga, Gakpa, Hein (Diallo 63°), Nguette (Boulaya 52°), Niane (Jallow 84°).

AS Nancy-Lorraine : Ndy Assembé, Néry (Coulibaly 12°), Saint-Ruf, Moimbé-Tahrat, Abergel, Clément, Dembélé, Bassi, Busin (Robic 73°), Triboulet (Maboulou 61°).

A lire également

14sep2019

Le Match

À l'issue de cette première trêve internationale de la saison, les Grenats foulaient à nouveau les terrains de Ligue 1 Conforama. Pour cette 5ème...
Lire la suite

Adversaire

40 ans d’invincibilité Dans l’histoire du championnat, il faut remonter quarante ans en arrière pour retrouver une victoire du FC Metz en terres...
Lire la suite