Abonnez-vous pour la Ligue 1 !

Logique respectée ! 

Partager cet article :

Plus de deux semaines après le déplacement à Valenciennes (0-2), le FC Metz retrouvait la compétition officielle ce samedi. Pour ce premier week-end du mois de janvier, les Grenats se déplaçaient à Saint-Quentin, à l’occasion des 1/32es de finale de la prestigieuse épreuve qu’est la Coupe de France. Et face à un adversaire évoluant en National 3, le club à la Croix de Lorraine est parvenu à faire respecter la hiérarchie en s'imposant en prolongations (1-2).

Pour cette première sortie de la nouvelle année, le duo Vincent Hognon – Jean-Marie De Zerbi officiait à nouveau, en l’absence de Frédéric Antonetti. Et les deux hommes démarraient la partie avec un onze quasi similaire aux rencontres précédentes. Comme à son habitude en coupes, Paul Delecroix prenait place dans les buts. La défense était également modifiée puisque Laurent Jans débutait sur le couloir droit et Ivan Balliu glissait à gauche. Les deux hommes épaulaient le duo axial Mamadou Fofana – John Boye.

Peu inquiétés en début de rencontre, les Grenats étaient les premiers à se mettre en évidence. Idéalement servi par Farid Boulaya, Opa Nguette se présentait seul face à Valentin Prevost et forçait celui-ci à réaliser l’exploit (24°). Dans la continuité, Habib Diallo pensait pousser le ballon au fond des filets laissés vides mais Rachid Mourabit écartait le danger sur la ligne de but.

Dominateurs, les Messins accentuaient le rythme lorsque Farid Boulaya obligeait Valentin Prevost à s’envoler sur un coup franc (30°). L'international algérien réalisait ensuite un numéro dans la surface avant de trouver le poteau (40°). Saint-Quentin réagissait sur un contre rondement mené conclu par Bryan Soumaré (41°). Finalement, juste avant la pause, le club à la Croix de Lorraine était récompensé de ses efforts. Renaud Cohade combinait avec Opa Nguetta et glissait un plat du pied imparable au fond des filets (0-1, 45°).

Dès la reprise, les Messins continuaient à pousser et manquaient de doubler la mise lorsqu’Opa Nguette, esseulé face au gardien, ne trouvait pas le cadre (48°). Dans la foulée, Saint-Quentin revenait au score à la suite d’un contre express converti par Jessy Cambrone (1-1, 50°) 

Malgré cette égalisation, le FC Metz gardait son sérieux et passait proche de reprendre l’avantage sur un tir de Renaud Cohade (52°). Victorien Angban s’essayait également mais une jambe venait dévier sa tentative qui prenait le chemin du but (70°). En fin de partie, les Nordistes poussaient pour arracher la qualification. Paul Delecroix devait alors s’employer face à Youssef Sylla (78°) alors que le missile de Mohamed Fall frôlait le montant (79°). 

Habib Diallo répondait par une frappe dans les six mètres mais Valentin Prevost restait à nouveau vigilant (89°). Et dès l’entame des prolongations, les Messins prenaient les choses en main. Dans un premier temps, Gauthier Hein butait sur Valentin Prevost (99°). Ce dernier ne pouvait finalement rien face à Ivan Balliu. Esseulé dans la surface, l’international albanais convertissait un excellent travail de Habib Diallo (1-2, 111°). 

En toute fin de partie les Grenats avaient l’occasion de tuer définitivement tout suspense mais Ablie Jallow (113°), Marvin Gakpa (120°) et Ibrahima Niane (120°+2) manquaient de réalisme. Finalement, la formation du président Bernard Serin est parvenue à assurer l’essentiel, à savoir la qualification pour les 1/32es de finale de la Coupe de France !

OLYMPIQUE SAINT-QUENTIN – FC METZ : 1 - 2a.p.

32ème de finale de la Coupe de France
Samedi 5 janvier à 18h00
Stade Paul Debrésie

But pour Saint-Quentin: Cambrone (50°) ; pour Metz : Cohade (45°), Balliu (101°).

Les compositions d’équipes

Olympique Saint-Quentin: Prevost, Boucher, Pasguay, Modeste, Bellali, Mourabit (cap.), Fall, Sylla, Niang (Jallow 106°), Soumaré (Boudjema 94°), Cambrone (Belliche 111°).

FC Metz : Delecroix, Jans, Fofana, Boye, Balliu, Cohade (cap.), Angban (Hein 72°), Maïga, Boulaya (Jallow 106°, Gakpa 113°), Nguette (Niane 72°), Diallo.

A lire également

19juin2019

Web TV

19/06/2019 Le zapping des Grenats, épisode 2 ! Toutes les vidéos  
Lire la suite

18juin2019

Web TV

18/06/2019 Les awards du vestiaire, épisode 2 ! Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Messin depuis l'été 2018, Paul Delecroix continue l'aventure avec le club à la Croix de Lorraine. Le gardien est désormais lié avec le FC Metz jusqu'...
Lire la suite