Réabonnement : top départ !

Mario Franchi : "C'est un plaisir fou!"

Quatre ans après, le RFC Seraing est officiellement de retour au niveau professionnel. En août prochain, la formation sérésienne débutera l'exercice 2020-2021 au sein de l'antichambre de l'élite du football national belge. Président du club belge depuis sept années, Mario Franchi revient sur cette belle saison et évoque les futures échéances ainsi que le partenariat avec le FC Metz.

Partager cet article :

Mario Franchi, depuis le 15 mai dernier, le RFC Seraing est officiellement promu en D1B et il retrouvera donc le niveau professionnel la saison prochaine. Quel sentiment domine aujourd'hui ?

M.F : " Nous sommes vraiment super heureux ! Cette montée, c'est un plaisir fou. C'est le résultat d'un travail de longue haleine et nous avons très bien travaillé pour y arriver. Il est très difficile de sortir de la D1 Amateurs et je suis très content d'y être parvenu cette saison car l'année prochaine, ça sera sans doute encore plus compliqué."

Êtes-vous surpris par cette montée ?

M.F. : "Nous avons travaillé pour jouer les premiers rôles. Malheureusement, il y avait dans notre groupe une équipe qui a réussi un parcours exceptionnel : Deinze (elle possédait 22 points d'avance à 7 journées du terme de la saison régulière et donc avant le passage au play-off). Il aurait fallu leur reprendre beaucoup de points sur les sept derniers matches afin de réduire notre retard pour espérer quelque chose durant les play-offs. À ce moment là, tout aurait été possible. Nous y croyions car nous avions l'équipe pour, mais nous y croyions un peu mois lorsque le championnat s'est arrêté. Finalement, c'est tout de même une belle surprise."

"L'espoir d'aller le plus haut possible"

Pensez-vous que cette accession en D1B est méritée ?

M.F. : "Honnêtement, oui ! Nous étions peut-être pas la meilleure équipe du championnat, mais nous étions assurément dans les deux meilleures formations. Je pense donc vraiment que nous méritons de rejoindre le niveau supérieur."

Comment avez-vous fêté cela ?

M.F. : "(rires) C'était compliqué avec le confinement. Nous espérons tout de même pouvoir organiser quelque chose pour fêter cela une fois que nous aurons un peu plus de visibilité sur les prochaines semaines."

Vous êtes à la tête du RFC Seraing depuis maintenant sept années. Jusqu'ici, quel bilan faîtes-vous de vos années sérésiennes ?

M.F. : "Je pense qu'il y a une différence entre le Seraing avant l'arrivée de Monsieur Serin et moi-même et celui d'aujourd'hui. Beaucoup de choses ont été mises en place afin de permettre à Seraing de continuer à se structurer et à progresser. C'est un travail quotidien qui se se poursuit. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers et nous contenter de la situation actuelle."

Le RFC Seraing continue de grandir puisque l'Académie Jules Bocandé devrait voir le jour avant la fin de l'année 2021...

M.F. : "Effectivement, il y a une toute nouvelle académie qui va sortir de terre et doit normalement être terminée pour septembre 2021. Il y aura un nouveau terrain synthétique, un nouveau terrain en herbes pour l'équipe première... Nous continuons à travailler afin de mettre tout le monde dans les meilleures conditions. Je pense que ça va être magnifique. Ces dernières années, un travail immense a été accompli, et je suis très fier de voir où est le club aujourd'hui. Nous sommes le deuxième club liégeois derrière le Standard et nous continuons à travailler sereinement avec l'espoir d'aller le plus haut possible."

"Un superbe partenariat"

Justement, quelles seront les ambitions en D1B ?

M.F.: " Moi, je suis un guerrier et je ne me rends pas facilement. C'est notre première année à ce niveau et nous essaierons d'y rester. L'objectif est de se sauver calmement et nous verrons bien si nous pouvons jouer les trouble-fêtes. Je suis persuadé que nous avons les moyens de nous battre à ce niveau."

Pour finir, pouvez-vous nous dire un mot sur la relation entre le RFC Seraing et le FC Metz ?

M.F. : "Grâce à Bernard Serin, qui est un sérésien d'adoption, nous avons mis beaucoup de choses en place afin faire progresser le RFC Seraing. Fréquemment, le FC Metz nous prête de nombreux joueurs afin qu'ils s'aguérissent comme ce fût le cas avec Thomas Didillon, arrivé à un très bon niveau, ou encore Matthieu Udol. Nous avons une vraie réussite avec les Grenats et nous espérons en avoir encore de très belles. C'est un superbe partenariat. À coup sûr, l'apport de certains joueurs messins durant l'été nous permettra de faire du très bon travail en D1B."

Crédit photos : RFC Seraing

A lire également

20sep2020

Actualités

La Ligue de Football Professionnel, la Préfecture de la Moselle et le FC Metz ont défini le présent protocole sanitaire dans le cadre de l’...
Lire la suite

19sep2020

Actualités

OUVERTURE DES GUICHETS  À l’occasion de la rencontre FC Metz – Stade de Reims ce dimanche 20 août, les guichets du Stade Saint-Symphorien ouvriront...
Lire la suite

Album photos

FC Metz Moselle : la signature en images
Lire la suite