Réouverture de la Boutique Officielle !

Un déplacement à rebondissements

Partager cet article :

Une semaine après une qualification en Coupe de France, sur la pelouse de Valenciennes FC (0-4), le FC Metz était de retour dans le Nord de la France pour y affronter le RC Lens. Si ce duel pour la première partie de tableau du classement s'annonçait palpitant, la formation de Frédéric Antonetti devait néanmoins faire avec une pléaïde d'absence.

À la liste déjà longue (Kevin N'Doram, Ibrahima Niane, Opa Nguette, Warren Tchimbembe) venaient s'ajouter trois suspendus (Boubakar Kouyaté, Alexandre Oukidja et Fabien Centonze). Solide sur la pelouse de VA, Marc-Aurèle Caillard était le premier à se distinguer en début de rencontre.

Sollicité sur un centre de Jonathan Clauss venu de la droite, le gardien mosellan devait sortir une jolie horizontale pour écarter le danger (10°). Le Lensois héritait ensuite d'un coup franc bien placé dans l'axe aux vingt mètres. Aidé par le mur messin qui contrait malencontreusement le ballon, le latéral droit sang et or ouvrait le score en faveur du RC Lens (1-0, 13°). 

Sans se démobiliser pour autant, les Grenats tentaient de multiplier les incursions dans le camp adverse, à l'image de Thomas Delaine, très actif dans son couloir droit. Bousculé dans la surface lensoise, Habib Maïga obtenait un pénalty logique. Vagner Dias ne se faisait pas prier pour prendre Jean-Louis Leca à contre-pied, permettant au FC Metz de recoller au score (1-1, 27°) ! L'attaquant cap-verdien en profitait pour inscrire son troisième but en Ligue 1 Uber Eats cette saison, le cinquième toutes compétitions confondues.

Lancé dans la profondeur, le buteur messin tentait de prendre la défense du RCL à revers sur un centre en retrait astucieux, mais la défense artésienne veillait (28°). À la réception d'un ballon mal envoyé suite à un centre de Matthieu Udol, Vagner Dias voyait sa tentative échouer sur le poteau de Leca (30°). Dans la foulée, servi par Arnaud Kalimuendo, le capitaine lensois Yannick Cahuzac surgissait au second poteau pour redonner l'avantage aux siens (2-1, 37°). Peu après, le passeur décisif partait seul dans le dos de la défense lorraine, mais un retour salvateur de Thomas Delaine empêchait l'international espoirs français de se présenter face à Marc-Aurèle Caillard (38°). 

Florian Sotoca, au retour des vestiaires, était proche d'accentuer l'avantage des locaux. À la réception d'un centre, l'attaquant sang et or voyait sa tête frôler le poteau droit de Marc-Aurèle Caillard (49°). Une occasion que les Artésiens pouvaient regretter : quelques minutes plus tard, à l'angle de la surface adverse, Thomas Delaine profitait d'un renvoi hasardeux pour enrouler une frappe magnifique du pied gauche, et trouver la lucarne de Jean-Louis Leca (2-2, 57°)  ! Une réalisation de toute beauté pour le suppléant de Fabien Centonze dans le couloir droit, qui inscrivait son troisième but sous le maillot grenat en l'espace d'un mois. 

Entré en cours de jeu, Gaël Kakuta tentait d'alerter Marc-Aurèle Caillard d'une frappe lointaine, mais celui-ci ne se laissait pas berner par le rebond fourbe et écartait le danger (75°). Le gardien messin était parfaitement secondé par son capitaine John Boye qui renvoyait, depuis sa ligne, une nouvelle tentative des hommes de Franck Haise (77°). Seul dans la surface, Gaël Kakuta avait ensuite une balle de but à la réception d'un centre qu'il ne parvenait à reprendre (79°).

En fin de partie, Thomas Delaine, lancé dans la profondeur par Thierry Ambrose, était devancé par Jean-Louis Leca, auteur d'un tacle glissé loin de sa surface de réparation (85°). Dans le temps additionnel, Yannick Cahuzac manquait de convertir la dernière occasion artésienne après un ultime corner (90+2°). 

En revenant par deux fois au score à Bollaert-Delelis, les Grenats ont décroché le point du nul face à un adverse direct au classement ce dimanche. À bonifier dès samedi prochain, lors de la réception du Stade Rennais à Saint-Symphorien, pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

RC LENS – FC METZ : 2 - 2

29ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 14 mars à 15h00
Stade Bollaert-Delelis

Buts pour Lens : Clauss (13°), Cahuzac (37°) ; pour Metz : Vagner (27°), Delaine (57°).

Les compositions d’équipes

RC Lens : Leca, Clauss (Michelin, 83°), Badé, Medina, Haïdara, Fofana, Cahuzac, Gradit, Doucouré, Sotoca (Banza 70°), Kalimuendo (Kakuta 70°)

FC Metz : Caillard, Delaine, Boye, Bronn, Udol, Fofana, Pajot, Sarr, Maïga, Boulaya, Vagner (Ambrose 76°).

A lire également

23mai2022

Web TV

23/05/2022 PSG - Metz, la réaction des coaches Toutes les vidéos
Lire la suite

Web TV

23/05/2022 PSG - Metz, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

21mai2022

Le Match

Pour finir cet exercice 2021-2022, les Grenats se déplaçaient sur la pelouse du Parc des Princes, récemment couronné champion de France. Pour espérer...
Lire la suite