Réouverture de la Boutique Officielle !

Marc-Aurèle Caillard : "Garder cet état d'esprit"

Partager cet article :

Marc-Aurèle, que retenez-vous du dernier succès à Reims (0-1) dimanche dernier ? 

Marc-Aurèle Caillard : « C’est une victoire qui nous a fait beaucoup de bien ! On a ramené les trois points sans encaisser de but, avec une défense remaniée par rapport à d’habitude. On a montré nos qualités de combativité, de solidarité. L’équipe s’est battue jusqu’au bout pour garder cet avantage au score. Il faut profiter de ces moments positifs, et espérer enchaîner ce week-end. » 

Malgré l’absence de nombreux joueurs, le groupe a répondu présent... 

M-A.C. : « On s’attendait à un mois de janvier compliqué. Cela fait plaisir de voir l’investissement des jeunes récompensé. Ils travaillent tout au long de la saison à l’entraînement. C’était le moment de les lancer. À Reims, on a fait un match d’équipe, et on est très content de cela. » 

Dans ce contexte, vous exprimez-vous davantage au sein de ce vestiaire juvénile ? 

M-A.C. : « Oui, on sait qu’on doit rester solidaire dans cette situation particulière. Il faut communiquer, s’entraider à l’entraînement ou en match. J’essaie de les encourager pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. » 

Garder votre cage inviolée, est-ce un aspect qui vous tient particulièrement à cœur ? 

M-A.C. : « C’est toujours important de terminer une rencontre sans prendre de but. Mais ce n’est pas uniquement le travail du gardien, c’est celui de toute l’équipe. C’est bien d’avoir terminé le dernier match sans prendre de but, il faut continuer dans cet état d’esprit. » 

Peut-on parler d’une dynamique positive depuis le mois de décembre ? 

M-A.C. : « Face à Lorient, on a mis fin à une longue période sans victoire à domicile. Il y a eu ensuite cette élimination en Coupe de France qui nous a mis un petit coup au moral, mais on s’est vite concentré sur le match de Lyon. On a réussi une prestation solide juste avant Noël. Après, ce match contre Strasbourg nous a frustrés parce que c’était un derby. Sans baisser les bras, on a abordé le déplacement à Reims en sachant qu’on pouvait être performant à l’extérieur. C’est ce qu’il s’est passé, et on est en fier. » 

Être sorti de la zone rouge est-il une source de motivation ? 

M-A.C. : « C’est vrai que depuis le début de la saison, on a souvent pointé dans les dernières places du classement. On ne s’attendait pas vraiment à remonter jusqu’à la quinzième place. Mais il ne faut pas s’arrêter là. La saison est encore longue, c’est un long marathon qui nous attend. On ne doit rien lâcher et garder cet état d’esprit ! » 

Sur le plan personnel, pensez-vous avoir pris une autre dimension depuis quelques matches ?

M-A.C. : « J’enchaîne les rencontres, et c’est forcément quelque chose de plaisant. Il faut que je continue, et faire ce que je sais faire sans sortir de mon rôle. Je veux avoir un état d’esprit irréprochable, me donner à fond pour ne pas avoir de regrets au bout. » 

Un mot sur la réception de l’OGC Nice, que votre équipe avait battu à l’aller... 

M-A.C. : « On sait qu’ils seront forcément revanchards. On les avait bien embêtés là-bas, même si on avait subi en seconde période après avoir marqué. Ce sera un match compliqué, il faudra garder les mêmes bases que face à Reims. On doit garder cet esprit jusqu’à la fin de la saison. On ne pourra pas s’en sortir sans cela. Cette combativité doit nous animer jusqu’au bout. » 

A lire également

29juin2022

Actualités

À partir de 11h30 ce mercredi 29 juin, suivez en direct la conférence de reprise en compagnie de László Bölöni, entraîneur du FC Metz, et Habib Maïga...
Lire la suite

28juin2022

Album photos

Ce mardi, les Grenats ont retrouvé leurs supporters à l'occasion de la première séance ouverte au public. Retour en images.
Lire la suite

Transfert

À un mois de la reprise des débats au sein de l’antichambre de l’élite, le FC Metz acte plusieurs fins de prêt au sein de son équipe première. Ainsi...
Lire la suite