Metz - Clermont, je réserve ma place

Metz double Lens !

Remarquables de solidité et d’abnégation, les Grenats ont ramené une courte mais précieuse victoire de Lens grâce à un but de Papiss Cissé. C’est leur troisième en quatre déplacements, et sans doute pas la moins belle !
Partager cet article :

Il fallait être solide pour revenir du Stade de la Mosson un succès en poche. Lorsqu’ils sont rentrés de leur périple héraultais, les Messins le savaient : toutes les équipes de Ligue n’iraient pas glaner trois points sur cette pelouse. Ils pouvaient être heureux du résultat qu’ils y avaient obtenu. Lundi soir, en sortant du Stade Bollaert, ils ont éprouvé la même satisfaction. Car une nouvelle fois, leurs aptitudes défensives, alliées à une efficacité offensive retrouvée, ont fait des ravages.
Les « Sang et Or » furent cette fois les victimes du onze d’Yvon Pouliquen. Organisée à nouveau en 4-4-2, ce schéma que le coach breton n’a encore jamais abandonné cette saison, la formation mosellane s’est montrée intraitable. Au cours de la première période, notamment, elle a complètement éteint le feu artésien. On sentait que celui-ci pouvait jaillir des pieds de Monnet Paquet, qui sur son côté multipliait les appels ; ou encore de Toifilou Maoulida. Mais le premier n’a jamais réussi à trouver un partenaire à l’issue de ses chevauchées, tandis que le second a souvent joué dos au but sans parvenir à se retourner, bien serré par Matheus Vivian et Damien Chrysostome. Dans le même temps, Metz n’avait eu qu'une occasion de but, quand Cédric Barbosa obligea Runje à s'employer d'une belle frappe du pied gauche (33°).
C’est au retour des vestiaires que les visiteurs trouvèrent la faille. Côté gauche, ce dernier déborda et centra parfaitement dans le tempo vers Papiss Cissé. Le Sénégalais ne laissa pas passer l’occasion et fusilla Runje (1-0, 46°). Pris à froid, les Lensois eurent du mal à reprendre leurs esprits. Ils auraient pu encaisser un second but suite à une volée de Cissé, mais sur ce coup le portier nordiste se montra impérial (64°). Jean-Guy Wallemme apporta du sang neuf à sa formation à l’heure de jeu. Et la fin de match fut à l’avantage des locaux. Par deux fois, ils se retrouvèrent en surnombre face à la défense messine. Mais Luis Delgado (65°) puis Matheus Vivian (66°) se montrèrent décisifs dans leurs face à face.
Leur travail défensif n’aurait pas pu être efficace sans des interventions bien ciselées de Christophe Marichez, qui joua à plusieurs reprises les pompiers de service (63°, mésentente avec Brégerie ; et surtout à la 80°, sur un retourné de Maoulida). Le régional de l’étape a terminé proprement le travail et fait bien du mal à son ancien club. Car, Metz n’ayant pas su profiter des contres qui se présentaient à lui, la partie se termina sur ce score d’un but à zéro. Un excellent résultat pour le Club à la Croix de Lorraine, qui pointe à la seconde place du classement.

A lire également

09sep2024

Billetterie

Après le déplacement au Paris FC, les Grenats retrouveront leur antre de Saint-Symphorien et recevront le FC Lorient, le samedi 21 septembre à 14h30...
Lire la suite

Interview

En fin de semaine dernière, Frédéric Arpinon, directeur sportif du FC Metz, a profité de la trêve internationale pour dresser le bilan mercato du...
Lire la suite

Billetterie

Quelques jours après la réception du FC Lorient, les Grenats enchaîneront une deuxième rencontre de suite dans leur antre. En effet, le mardi 24...
Lire la suite