Metz - Clermont, je réserve ma place

Comme on se retrouve

Dix-septièmes au classement, les Grenats flottent au dessus d’eaux dangereuses. Un bon résultat à Clermont, où ils n’ont jamais gagné, leur éviterait de s’y enfoncer de nouveau.
Partager cet article :

Trois mois et douze matches de Ligue 2 plus tard, le FC Metz retourne au stade Gabriel Montpied, où il avait essuyé une sévère défaite pour son retour aux affaires : une élimination de la Coupe de la Ligue trois buts à un. « Nous n’avions pas la même équipe qu’aujourd’hui, tempère Dominique Bijotat à juste titre. Le groupe clermontois que nous affronterons sera par contre à peu près identique. » De quoi laisser entrevoir un meilleur résultat, à l’occasion de cette treizième journée de Ligue 2 ?

A l’époque, les Mosellans avaient autant surpris qu’inquiété. Au terme d’une première période largement maîtrisée, ils menaient un but à zéro, avant de subir un violent coup de pompe pendant la seconde. Une inconstance qui s’est confirmée depuis. « C’était un aperçu de ce que nous allions devoir vivre cette saison », analyse après coup l’entraîneur messin. Les exemples ne manquent pas. Récemment, son équipe a laissé filer une victoire qui semblait lui tendre les bras à Tours. Contre Angers, elle a montré en deux mi-temps deux visages opposés. Même constat à Grenoble pour son dernier déplacement en date.

En l’absence de Nuno Frechaut, suspendu, la jeune garde est appelée à prendre la relève.  Outre Kalidou Koulibaly, qui devrait prendre place en charnière centrale aux côtés de Romain Brégerie, Romain Métanire fait son apparition dans le groupe. « C’est un joueur généreux dont la force de percussion peut nous être utile sur un court laps de temps », commente son entraîneur. Natif de Metz, ce latéral droit présente la particularité de n’avoir connu qu’un seul club dans sa vie : le FC Metz. Il n’a pas encore joué la moindre minute avec l’équipe première en compétition officielle.

« Nous nous déplaçons à Clermont avec suffisamment d’ambition pour envisager un résultat, poursuit-il. J’espère que nous parviendrons à faire un match complet. Je m’attends à une partie serrée, qui pourra basculer sur un détail... Il faut qu’il soit en notre faveur cette fois. » Pour une formation pointant au dixième-septième rang, le propos peut paraitre optimiste. Mais si les Mosellans parviennent à rester concentrés quatre-vingt dix minutes, ils se savent capables de ramener quelque chose de leur second voyage de l’année en Auvergne. Il faudra pour cela briser le signe indien. En quatre matches à Clermont, le FC Metz n’a jamais gagné.

Clermont - Metz, 13ème journée de Ligue 2
Stage Gabriel Montpied, vendredi 29 octobre à 20h
A suivre en direct sur www.fcmetz.com et D!rect FM à partir de 19h30
 

A lire également

13avr2024

Album photos

Metz - Lens, l'album photo
Lire la suite

Web TV

À l'issue du précieux succès à domicile face au RC Lens (2-1), plusieurs grenats se sont confiés en zone mixte. Découvrez la réaction de Georges...
Lire la suite