Déstockage massif sur toute la Boutique en ligne !

Escalader l’échelle

Les Grenats reçoivent le Vendée Poiré-sur-Vie Football, ce soir à 20h30. Pour un premier test face à une équipe typique du Championnat National, et avec un seul objectif : gagner, encore, pour gravir petit à petit l’objectif.
Partager cet article :


Championnat 2012-2013, troisième étape. Après Boulogne, relégué de Ligue 2 en 2012, et Vannes, relégué de Ligue 2 en 2011, le FC Metz trouve ce soir sur sa route un club amateur, le premier d’une liste de seize pensionnaires que compte le National. Le Poiré-sur Vie, de son nom complet Vendée Poiré-sur-Vie Football, a traversé les 760 kilomètres d’Ouest en Est de la France pour défier le club grenat dans son antre.

Fort de son bon début de saison, une victoire à l’extérieur sur le terrain vannetais (0-1) et un nul à domicile contre Bourg-Péronnas (0-0), la formation genôte n’arrive d’ailleurs pas en Moselle avec la peur au ventre. Respectueux du passé et du palmarès messin, le site internet du Poiré-sur-Vie affirme ainsi que les joueurs d’Oswald Tanchot seront « motivés, frais et sans complexe » et qu’ils « vendront chèrement leur peau ».

Il n’empêche, l’affiche de ce vendredi soir à Saint-Symphorien ressemble toutefois à une multitude d’autres qui suivront : l’opposition entre le gros et le petit, entre David et Goliath. Avec tout ce que peut réserver comme surprises un tel cliché, comme pression aussi peut-être sur les épaules tout de même encore bien fragiles de nos Grenats dont la moyenne d’âge peine à dépasser les 22 ans. « Ce sera à nous de nous simplifier ce match, a martelé Albert Cartier lors de la conférence de presse d’avant-match, en étant le plus clair et le plus simple possible aussi bien dans l’esprit que dans nos gestes. »

L’entraîneur messin se méfie largement de ces Genôts - c’est ainsi qu’on nomme les habitants du Poiré-sur-Vie, le National a des vertus pédagogiques - qui sont l’une des deux seules équipes du Championnat à n’avoir encaissé aucun but lors des deux premières rencontres. « Leurs résultats ne sont pas anodins, précise le coach des Grenats. C’est une équipe valeureuse, bien organisée, capable de trouver rapidement la profondeur et adroite sur les seconds ballons. C’est aussi une équipe « jusqu’au boutiste » : lorsque la majorité des joueurs adverses considérera un ballon comme perdu, les Bleus vont se battre et s’arracher pour aller le gagner et le bonifier. C’est comme cela qu’ils ont inscrit le but de la victoire à la Rabine. »

S’ils devraient afficher deux styles de jeu particulièrement différents ce soir, le club lorrain et le club vendéen ont donc au moins un point commun : celui d’avoir été chercher trois points à Vannes. Promue de CFA en juin 2011, l’équipe du Poiré-sur-Vie a effectué une belle saison 2011-2012, terminant à la douzième place, et semble ailleurs en tous points différents des Grenats, relégués de Ligue 2 et considérés pour l’instant comme l’ogre de ce National. C’est une opposition de styles qui pourrait s’avérer agréable à regarder et surtout, riche d’enseignements pour les jeunes pousses d’Albert Cartier.


FC Metz - Vendée Poiré-sur-Vie Football
3e journée de National
Vendredi 17 Août 2012 à 20H30
Stade Saint-Symphorien

A suivre en direct sur :
     www.fcmetz.com : composition des deux équipes en exclusivité dès 19h45
    D!RECT FM 92.8 : interview de Dominique D’Onofrio en direct du stade à 20h00
    Mirabelle TV  :à partir de 20h15

ACHETER UNE PLACE POUR CE MATCH : C'est 1 euro moins cher qu'aux guichets du stade!

A lire également

10mai2021

Web TV

10/05/2021 Metz - Nîmes, le résumé vidéo Toutes les vidéos
Lire la suite

Actualités

Alexandre Oukidja, portier du club à la Croix de Lorraine, sera l'invité du "Graoully Mag" de Vià Moselle TV ce lundi 10 mai 2021 à 18h30 !  Rendez-...
Lire la suite

Web TV

10/05/2021 Metz - Nîmes, la réaction des coaches Toutes les vidéos
Lire la suite