Réouverture de la Boutique Officielle !

Metz - Dijon en 11 points

Samedi 9 novembre, à 14h00, le FC Metz, leader, reçoit le Dijon FCO, sixième, pour le compte de la quatorzième journée de Ligue 2. En attendant, découvrez onze chiffres clés avant la rencontre.
Partager cet article :

0 c’est le nombre de défaite des Grenats face au Dijon FCO sur leur pelouse. En quatre confrontations à Saint-Symphorien, les Messins ont triomphé à trois reprises et ont concédé un match nul et vierge. D’ailleurs, lors de la dernière réception en date des Bourguignons à Metz, en octobre 2010, un certain Diafra Sakho avait trouvé le chemin des filets.

1 Le FC Metz accumule les premières places à l’aube de la quatorzième journée de Ligue 2. Premier du championnat avec deux points d’avance sur le deuxième, Angers, et cinq unités de plus sur le quatrième, Tours, le club grenat possède également la  co-meilleure défense de L2.  L’arrière-garde lorraine a encaissé seulement dix buts en treize matches. Sur ces treize rencontres, les Mosellans sont même parvenus à n’encaisser aucun but au cours de huit matches.

4 comme le nombre de succès consécutifs des Grenats depuis la dixième journée. De toute l’histoire du club, le record de la plus grande série de victoires est de six. Cela a été réalisé à deux reprises, lors des exercices 1963-1964 et 2006-2007.

6 où le total des passes décisives délivrées par Kévin Lejeune depuis le début de la saison, soit quasiment une tous les deux matches de Ligue 2. Avec un tel ratio, le milieu de terrain est actuellement co-meilleur passeur de la compétition. Bouna Sarr fait lui aussi partie des meilleurs élèves messins à cet exercice puisqu’il a délivré quatre passes à ses coéquipiers. Côté dijonnais, c’est Florin Berenguer qui s’illustre dans cette discipline avec deux passes.

8 Les Messins vont disputer samedi leur huitième match à domicile de la saison. Si lors de leur dernier exercice en date en Ligue 2, lors de la saison 2011-2012, les Messins peinaient à grappiller des points dans leur antre, ils sont devenus intraitables devant leur public depuis la descente en National. Ainsi, les Lorrains n’ont pas concédé la moindre défaite devant leurs aficionados depuis le 2 août dernier. Pourvu que cela dure !

14 où le nombre de buts inscrits par Dijon depuis le début de la saison, c’est onze de moins que l’ESTAC, la meilleure attaque du championnat. Avec quatorze réalisations, les Dijonnais sont la quinzième attaque de Ligue 2, dix rangs en dessous des Messins qui figurent à la quatrième place de ce classement, avec vingt-et-un buts au compteur.

22 comme la totalité des joueurs messins utilisés par Albert Cartier depuis le début de la saison. Si de nombreux joueurs de l’effectif messin ont eu l’occasion de revêtir le maillot de l’équipe fanion en match officiel, seuls quatre d’entre eux ont eu la chance de participer aux treize journées de championnat, à savoir Gaëtan Bussmann, Jérémy Choplin, Yeni Ngbakoto et Kévin Lejeune.

30 c’est le pourcentage de matches du DFCO qui s’est soldé sur un match nul et vierge depuis le début de la saison, soit quatre rencontres sur les treize disputées. Espérons que ce scénario ne se produise pas sur la pelouse messine, surtout que, depuis le début de la saison, les Grenats ont toujours inscrit au minimum un but à domicile.

40 où le pourcentage de buts encaissés dans le premier quart d’heure de la seconde période par les hommes d’Albert Cartier, soit quatre au total. Les Messins sont prévenus, ils vont devoir redoubler de vigilance au retour des vestiaires !

76 c’est le nombre de jours que le DFCO est assuré de passer sans concéder la moindre défaite. Invaincus depuis le 24 août dernier, les Dijonnais ont ainsi fait un bon de la zone rouge à la sixième place du Championnat de Ligue 2.

13 271 où l’affluence moyenne du Stade Saint-Symphorien depuis le début de la saison, derrière les stades Felix Bollaert et Marcel Picot. A l’occasion du match pour la première place face à Angers il y a deux semaines, plus de 18 500 supporters s’étaient déplacés pour encourager les Grenats, espérons qu’ils soient au moins aussi nombreux à répondre présents alors que les Lorrains vont maintenant se battre pour garder leur rang !

A lire également

29fév2024

Grenat du mois

Le mois de février est désormais clos, le moment est donc venu de désigner le Grenat du mois !  Qui de ces quatre Messins succédera à Alexandre...
Lire la suite

Actualités

Ce dimanche 3 mars, dans le cadre 24ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le FC Metz affrontera le FC Nantes à 15h00 au Stade de la Beaujoire. À l'...
Lire la suite

Actualités

Les maillots des Messins de retour aux enchères !  À l'issue du revers à domicile face à l'Olympique Lyonnais (1-2), les maillots portés par nos...
Lire la suite