Réouverture de la Boutique Officielle !

Premier succès à l’extérieur !

Les Grenats décrochent leur première victoire à l’extérieur de la saison sur la pelouse du Roudourou. En s’imposant face à l’EA Guingamp, les Lorrains enchaînent ainsi un deuxième succès consécutif. Une bien belle opération !
Partager cet article :

Parmi les nombreuses raisons qui nous font aimer le football, son caractère imprévisible est sans doute l’une des premières explications. Mercredi soir encore, sur la pelouse du Roudourou, le côté inattendu du ballon rond a encore frappé. Non pas parce que les Grenats sont parvenus à décrocher un premier succès à l’extérieur cette saison, - car ceux qui, comme nous, suivent les hommes d’Albert Cartier depuis la reprise du Championnat de Ligue 1 savent que les Messins ont les ressources nécessaires pour exister en Ligue 1 -, mais bien par celui qui a ouvert la marque dans les Côtes d’Armor.

Incertain mardi soir suite à une douleur au genou survenue après un coup reçu à l’entraînement à la veille du match, la participation de Gaëtan Bussmann à la 7ème journée de Ligue 1 était encore compromise mercredi matin. Pourtant, le soir même, sur la pelouse du Roudourou, ce fut bel et bien le numéro 24 de la maison grenat qui envoyait une belle reprise de volée, sur un corner bien tiré par Yeni Ngbakoto, au fond des filets locaux (1-0, 24°).

Le football, c’est aussi la possibilité de remporter une rencontre sans avoir totalement dominé son adversaire, sans avoir maîtrisé de bout en bout les débats mais en ayant affiché des valeurs indispensables pour décrocher finalement trois précieux points. La solidarité, la rigueur et la persévérance en font partie et les Lorrains en ont usé et abusé, - notamment dans les vingt dernières minutes de la partie les Guingampais ont dépensé toute l’énergie qu’ils avaient pour assiéger la surface messine -, pour arracher ce premier succès loin des bords de la Moselle qui fait tant de bien à la formation grenat.

Albert Cartier avait alerté la presse mardi soir, la formation guingampaise « est une équipe joueuse qui  aime avoir la possession de balle ». Dans son antre, devant son public, l’équipe bretonne n’a pas fait mentir le technicien grenat, comme en témoignent les statistiques de la rencontre qui attribuent la possession de balle à 64% en faveur des Locaux. Mais, comme on a coutume de l’entendre au bord des terrains de football, dominer n’est pas gagner. Pour preuve, les deux formations se sont procuré le même nombre de tirs, dix chacune, mais les Grenats ont été bien plus tranchants, avec deux fois plus de tirs cadrés au compteur, quatre contre deux. Mais surtout, les Lorrains ont été bien plus réalistes puisqu’ils sont les seuls à avoir trouvé le chemin du but ce soir.

Pour décrocher cette précieuse victoire, la deuxième consécutive après le succès face à Bastia samedi (3-1), les Grenats ont aussi bénéficié d’un soupçon de chance - mais cela fait partie également des particularités du football qui en font une discipline passionnante, si tant est qu’elle soit de son côté -. Quelques instants avant la pause réglementaire, Sambou Yatabaré prenait l’ensemble des Grenats de court et se présentait seul face au gardien messin qui semblait commettre une faute dans la surface. Le milieu de terrain guingampais pensait donc pouvoir profiter d’un penalty mais l’arbitre de la rencontre jugeait qu'il n'en était rien (40°).

Au coup de sifflet final, après avoir subi une flopée de situations dangereuses dans leur surface lors des vingt dernières minutes de la rencontre, Albert Cartier et l’ensemble des amoureux du club grenat pouvaient reprendre leur souffle. Les Lorrains ont finalement fait le travail à Guingamp en décrochant trois unités qui propulsent les Messins à la sixième place de Ligue 1 ce mercredi soir. Seules ombres au tableau, l’expulsion de Yeni Ngbakoto en fin de match, après avoir reçu un deuxième carton jaune, et la suspension de Guirane N’Daw pour la réception de Rennes, après avoir reçu lui trois cartons en moins de dix matches. Mais ce soir, c’est tout de même le cœur léger, et avec le sentiment du devoir accompli, que les Messins vont regagner la Lorraine et préparer dès demain la réception de Reims à Saint-Symphorien ce samedi.

A lire également

24juil2021

Transfert

La collaboration entre le FC Metz et Thierry Ambrose s'arrête ici ! Après deux années sous le maillot grenat, le natif de Sens quitte la région et...
Lire la suite

Le Match

Avant de rentrer à la maison à l’issue de leur traditionnel stage d’avant-saison mené sur les installations de Tegelen (Pays-Bas), les Grenats...
Lire la suite

23juil2021

Web TV

23/07/2021 Dylan Bronn : "Aider mes coéquipiers sur le terrain" Toutes les vidéos
Lire la suite