Réouverture de la Boutique Officielle !

5 choses à savoir sur le LOSC

Les Grenats reçoivent le LOSC ce dimanche à 17h00 à l’occasion de la 12ème journée de Ligue 1 Conforama. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l’adversaire lillois. 

Partager cet article :

Franck Béria, monsieur le directeur

A 34 ans et après quinze années passées au plus haut-niveau, Franck Béria a décidé de raccrocher les crampons cet été. Celui qui a grandi chez les Grenats n’a pourtant pas quitté le monde du ballon rond, ni le LOSC. Cet été, le Malgache a été nommé directeur adjoint du football professionnel chez les Dogues. L’ancien Messin est désormais chargé d’« accompagner les joueurs de l’effectif professionnel dans leur quotidien, de leur garantir les meilleures conditions de performance, d’accueil et de confort ».

Un mercato plus qu’agité

Fort d’un nouveau projet, le LOSC est sans conteste le club français qui fut le plus actif sur le marché des transferts cet été. Pas moins de treize joueurs (Maia, Pépé, Malcuit, Mendes, Ponce, Lé, Araujo, Koffi, Soumaré, Jakubech, Ballo-Touré, Boukholda, Dabila) ont posé leurs valises au domaine de Luchin à l’intersaison. A l’inverse, dix-sept autres ont quitté le Nord de la France pour démarrer de nouvelles aventures.  

La classe biberon

Selon une étude de l’Observatoire du football (CIES), Lille est la formation la plus jeune des cinq grands championnats européens avec une moyenne d’âge de 22,88 ans. Contre l’Olympique de Marseille lors de la dernière journée, Thiago Mendes (25 ans) était le joueur le plus âgé du onze de départ.

Un léger accent ibérique

Avec l’arrivée de Marcelo Bielsa, les Dogues ont troqué l’accent Ch’ti contre l’accent ibérique. Et cela s’est vu dans le recrutement. Trois Brésiliens, Thiago Maia, Thiago Mendes, Luiz Araujo, sont arrivés au mercato auxquels il faut rajouter un Argentin (Ezequiel Ponce) et un Portugais (Edgar Lé). Le tout, sans compter Junior Alonso (Paraguay), arrivé l’hiver dernier, ni Luis Campos, conseiller sportif du Président. Nul doute que le Portugais et l’Espagnol seront souvent utilisés ce dimanche sur la pelouse de Saint-Symphorien.

A fond les manettes

Comme plusieurs autres clubs avant lui, le LOSC s’est lancé dans le e-sport. Ce mardi, la formation nordiste a annoncé la naissance de LOSC eSports. Les Dogues seront, dans un premier temps, uniquement représentés sur la simulation de football, FIFA. Pour porter ses couleurs, Lille a recruté Nathan « Sneaky » Nayagom, top 4 à l’eSports World Convention 2017 mais également un coach en la personne de Cédric « Sir Alex » Gouth, ancien sélectionneur de l’Equipe de France FIFA.

*Crédit photo : Lille OSC

A lire également

11juin2021

Web TV

Célébrations, Emotions et joie. Il ne manquait plus que la présence de nos fidèles supporters. C'est quand même mieux de vivre ce genre de scènes en...
Lire la suite

10juin2021

Actualités

Dans le cadre du partenariat qui lie le Fc Metz au RFC Seraing, quatre joueurs messins ont été prêtés à la formation belge pour la saison 2021-2022...
Lire la suite

Transfert

Au lendemain de l'ouverture du mercato estival, le Fc Metz tient son deuxième renfort ! En effet, Lenny Joseph est désormais messin. Âgé de 20 ans, l...
Lire la suite