Réouverture de la Boutique Officielle !

Prestigieux !

Partager cet article :

Dimanche 17 janvier. Sur la pelouse du Groupama Stadium, le FC Metz démarrait sa phase retour avec un déplacement face à l'actuel leader du championnat de Ligue 1 Uber Eats, l'Olympique Lyonnais. Face à une formation invaincue depuis le 15 septembre, lors d'un déplacement au Stade de la Mosson à Montpellier (2-1), les Grenats espéraient bien réussir un coup.

Dans une première période équilibrée, la formation de Frédéric Antonetti montrait de belles choses mais manquait de réalisme. À la suite d'un pressing haut, Habib Maïga lançait une offensive messine en supériorité numérique mais Lamine Gueye manquait son centre (9°). Dans la foulée, l'excellent travail de Thomas Delaine sur son côté gauche ne profitait à personne (12°).

Idéalement lancé en profondeur, Vagner était ensuite victime d'une sortie aérienne d'Anthony Lopes qui aurait sans douté mérité un autre sort (27°) alors que Thomas Delaine s'essayait ensuite à l'entrée de la surface (37°).

De son côté, l'OL se montrait dangereux sur coups de pied arrêtés mais ni Lucas Paqueta (2°) ni Marcelo (7°, 17°) ne parvenaient à trouver le cadre. Juste avant la pause, les coéquipiers de Memphis Depay accéléraient le rythme. Dans un premier temps, Karl Toko Ekambi mettait Alexandre Oukidja à contribution (36°) puis son tir croisé rasait le montant messin (37°).

Les Mosellans s’offraient la plus grosse occasion du premier acte. Auteur d’un joli numéro dans la surface de l’OL, Farid Boulaya trouvait le poteau gauche d’Anthony Lopes sur son centre. Au rebond, Lamine Gueye butait sur Marcelo qui sauvait les siens sur sa ligne (44°).

Au retour des vestiaires, Habib Maïga récupérait un nouveau ballon dans l’entrejeu avant de frapper au but, mais le milieu ivoirien dévissait sa tentative (50°). Dans la foulée, Tino Kadewere ne trouvait pas la faille, seul face à Alexandre Oukidja (52°).

Auteur d’une belle prestation dans son couloir gauche, Thomas Delaine était contraint de laisser sa place à Matthieu Udol après avoir été touché à la cuisse (54°). Peu après, Aaron Leya Iseka et Pape Ndiaga Yade remplaçaient Vagner Dias et Lamine Gueye. Le premier nommé se mettait en évidence dès son entrée en jeu, mais le tir de l’attaquant belge était contré (64°). 

À la conclusion d’un joli mouvement collectif, Victorien Angban ne parvenait à ajuster sa reprise alors que l’international ivoirien était bien placé dans les derniers mètres adverses (67°). Les Lyonnais mettaient ensuite la pression sur les cages mosellanes. À plusieurs reprises, Alexandre Oukidja anéantissait les occasions de l’OL (70°, 85°).

Les locaux pensaient ouvrir le score grâce à une réalisation de Karl Toko-Ekambi, mais la VAR mettait en évidence une position de hors-jeu d’un Lyonnais (75°). Les Messins abattaient alors leurs dernières cartouches dans la partie. Fabien Centonze n’hésitait pas à prendre sa chance, mais le tir du latéral manquait de puissance (78°). En fin de partie, le nouvel entrant Pape Matar Sarr s’essayait à la frappe lointaine, qui échouait sur la barre transversale de Lopes (89°).

Il fallait attendre les derniers instants de la partie pour voir jaillir la lumière ! Après un superbe enchaînement de Farid Boulaya, Aaron Leya Iseka effaçait le gardien rhodanien avant de marquer dans le but vide (0-1, 90°) ! Une délivrance méritée pour les Grenats, sérieux de bout en bout. 

En s’imposant dans le Rhône en clôture de cette 20ème journée de Ligue 1 Uber Eats, les Messins se sont offert un succès de prestige, leur permettant de retrouver une place parmi la première moitié de tableau ! 

OLYMPIQUE LYONNAIS - FC METZ : 0 - 1

20ème journée de Ligue 1 Uber Eats
Dimanche 17 janvier à 21h00
Groupama Stadium
But pour Metz : Leya Iseka (90°)

Les compositions d’équipes 

Olympique lyonnais : Lopes, Dubois, Marcelo, Denayer, De Sciglio (Cornet 68°), Paqueta (Aouar 68°), Mendes, Caqueret (Guimaraes 90+2°), Depay, Kadawere (Slimani 77°), Toko Ekambi (Cherki 76°).

FC Metz : Oukidja, Centonze, Bronn, Kouyaté, Boye, Delaine (Udol 54°), Maïga, Angban (Sarr 76°), Boulaya, Gueye (Leya Iseka 61°), Vagner (Yade 61°).

A lire également

11juin2021

Web TV

Célébrations, Emotions et joie. Il ne manquait plus que la présence de nos fidèles supporters. C'est quand même mieux de vivre ce genre de scènes en...
Lire la suite

10juin2021

Actualités

Dans le cadre du partenariat qui lie le Fc Metz au RFC Seraing, quatre joueurs messins ont été prêtés à la formation belge pour la saison 2021-2022...
Lire la suite

Transfert

Au lendemain de l'ouverture du mercato estival, le Fc Metz tient son deuxième renfort ! En effet, Lenny Joseph est désormais messin. Âgé de 20 ans, l...
Lire la suite